Arthur OLDHAM
Liste des compositions
Le catalogue chronologique des œuvres d’un compositeur constitue, la plupart du temps, un miroir reflétant fidèlement les courants, les lignes de force, les épreuves, qui ont traversé sa vie.
Que voyons-nous dans le « miroir » d’Arthur Oldham ?
De 1945 à 1952, soit entre 19 et 26 ans, il ne compose que des œuvres profanes, dont plusieurs ballets, et cycles de mélodies.
Puis, jusqu’en 1957, rien !! Près de 5 ans de silence…le silence du « trop plein d’action », du doute, de la dépression, de la découverte d’un univers spirituel avidement recherché.
A partir de 1957, ses œuvres sont, dans leur quasi-totalité, religieuses, portant l’empreinte du catholicisme latin, et révèlent une foi définitive où l’enfance sera toujours privilégiée (combien de « noëls » composés !). Motets, messes (tant « ordinaires » que « propres »), hymnes, cantates…se succèdent pendant 10 ans. Evidemment, les chœurs, d’enfants ou d’adultes, y tiennent le premier rôle.
La production créatrice s’interrompt à nouveau entre 1967 et 1973 : les grands chœurs ont peu à peu envahi la vie d’Arthur Oldham et l’occupent entièrement. Ainsi du Chœur de la Cathédrale St Mary d’Edimbourg, de celui du Festival de la même ville, du Scottish Opera et du London Symphony Chorus.
Une dizaine d’œuvres s’échelonnent de 1973 à 2002. Elles reflètent encore et toujours la foi profonde qui anime leur auteur (« In Praise of the Virgin », Cantique des cantiques….), mais laissent une place pour un hommage à son « pays d’adoption » avec « Le Testament de Villon ».
C’est durant cette période (à partir de 1976) que le chœur de l’Orchestre de Paris constitue le centre des activités musicales d’Arthur Oldham.
La dernière œuvre publiée est le « Cantique du soleil », sur des textes de Saint-François d’Assise, et l’on se plait à penser que l’ultime reflet aperçu dans le miroir est un rayon de lumière…
1945 |
Five Chinese Lyrics (cycle de chants, voix & piano). |
Mr Punch (ballet). |
|
1947 |
The Sailor’s Return (ballet). |
1948 |
Circus Canteen (ballet). |
Summer’s Lease (cycle de chants, ténor & orchestre de cordes). |
|
Variations on a Carol Tune (orchestre). |
|
The Sunne rising (chant, ténor solo et piano) |
|
1950 |
Bonne Bouche (ballet).My truest Treasure (Chœur sacré sans accompagnement pour ASTB) |
1951 |
The Commandment of Love (voix & piano). |
1952 |
Four Hymns from “Our Lady’s Tumbler” (choeur) |
Love in a Village (ballade opéra). |
|
All Hallowe’en (musique de film). |
|
1953 |
Variation on an Elizabethan theme (orchestre à cordes). |
1957 |
Domine Salvum Fac (motet, SATB) |
1958 |
Missa in Honorem Sancti Thomae Mori (SATB). |
Fontes et Omnia (motet, SATB). |
|
Crux Fidelis (motet, SATB). |
|
1959 |
Parce Domine (motet, SATB). |
The Little Drummer Boy (chant, SSTTBB). |
|
Domine Salvum Fac (motet, SATB & orgue). |
|
Missa Beate Mariae Virginis (choeur, assistance & orgue). |
|
1960 |
Proper for the Assumption (antiennes, TBB). |
Domine Salvum Fac (motet, SSATB). |
|
1961 |
Baloolooloo Lammy (chant, SATB). |
Laudes Creaturarum (cantate, SATB, chœur de filles, soprano solo, cordes & orgue). |
|
Rejoice, Lordings (chant, SATB & orgue). |
|
Two Carols (SS & orgue) :1. I sing of a maiden –2. There is no rose. |
|
* The Land of Green Ginger (spectacle musical)Télécharger la partition :Acte 1 – n° 1 à 5 – n° 6 à 8 – n° 9 à 13 Acte 2 – n° 14 à 17 – n° 18 à 19 Acte 3 : n° 20 à 22 – n° 23 à 31 |
|
1962 |
Hymns for the Amusement of children (SATB, soprano solo & orgue/orchestre). |
Proper for Christmas Midnight Mass (antiennes, SSA). |
|
Four Noëls (SSA) :1. Venez, divin Messie – 2. Il est né le divin Enfant – 3. Dans cette étable – 4. On ne craint plus dans l’univers. |
|
Regi Saeculurum Immortali (SA). |
|
1963 |
Two Carols :1. Angels from the Realms of Glory (SATBB) – 2. Remember, O thou man (SSATTB). |
1964 |
Proper for Pentecost (antiennes, TBB). |
Sacerdos et Pontifex (motet, SATB & orgue). |
|
St Francis : Blind Audley’s Carol (SATTB). |
|
1966 |
Advent Processional (chant, SATB). |
Quem Vidistis, pastores…? (chant, SSTTBB & orgue). |
|
Three Canticles for Easter Virgil (psaumes, TTBB, récitant). |
|
1967 |
Two Hymns Tunes:1. O Queen of Virtues2. Experience does me so inspire |
Now’ the Time for Mirth and Play (to Tune “For Saturday”) trois voix égales & orgue. |
|
1973 |
Sinfonietta (orchestre de vents). |
1974 |
In praise of the Virgin (alto solo, double SATB).télécharger la partition |
1977 |
Psalms in Time of War (bariton solo, double SATB & orchestre). |
1978 |
Five Noëls (voix & flûte). |
1984 |
Three Hebrew Melodies (SATB). |
1994 |
Epithalamiun (SATB, orgue & cordes). |
1997 |
Cantiques des Cantiques (soprano & flûte). |
Dos Villancicos de Santa Teresa de Avila (soprano, mezzo-soprano & piano). |
|
Le Testament de Villon (3 solistes, chœur de chambre, choeur & orchestre).télécharger la partition de la ballade des dames du temps jadis |
|
1999 |
Cantique du Soleil (chœur de garçons). |
Note :
* En 1961, Arthur Oldham compose, produit et dirige un spectacle musical “The Land of Green Ginger” pour l’école où il enseigne. Le livret de cette pièce musicale est tiré d’une œuvre de Noël Langley. Mais la permission d’utiliser son œuvre n’ayant pas été demandée à l’auteur en temps voulu, ce dernier refuse son autorisation et interdit toute représentation ultérieure de la pièce. Depuis lors cette œuvre reste dans les Archives.
Sources :
Bryce (Roderick): An Introduction to the Choral Music of Arthur Oldham – BMus VI, 1 vol. (50 p.) 16 août 2001.
Oldham (Arthur): Living with Voices, an autobiography – Thames Publishing, 1 vol. (96 p.) London, 2000.