En avril 1999, le premier contact entre Arthur Oldham et Christoph Eschenbach, futur directeur musical de l’Orchestre de Paris, autour d’un « Survivant de Varsovie » de Schönberg se passe mal. Le directeur général de l’Orchestre de Paris, Georges-François Hirsch, bien qu’ayant réaffirmé, en public et devant l’ensemble du chœur, son admiration et son soutien pour Arthur Oldham, profite de cette non-rencontre pour proposer, en sous-mains, la direction du chœur à Laurence Equilbey. A l’époque, il pense que ses succès avec Accentus et son omniprésence dans le monde choral français font d’elle la personne ad hoc. Elle décline l’offre de direction tout en proposant la constitution d’un triumvirat en prenant la fonction de « conseiller aux activités vocales » et en nommant à la direction effective du choeur, deux chefs de chœur sans expérience du chœur symphonique, Geoffroy Jourdain et Didier Bouture. Ces derniers prennent leurs fonctions après le dernier concert donné par le chœur préparé par un Arthur Oldham attristé. La boucle est bouclée car il s’agit d’un « Te Deum » de Berlioz, donné le 23 octobre 2012 à Mogador, œuvre avec laquelle Arthur Oldham avait commencé sa collaboration avec le chœur de l’Orchestre de Paris.
L’Association « Les Amis d’Arthur », devenue en 2008 «Les Amis d’Arthur Oldham», est portée sur les fonds baptismaux lors d’une première assemblée générale à Paris le 14 décembre 2002 en présence d’Arthur Oldham. Le président d’honneur en est Daniel Barenboïm qui avait invité Arthur Oldham à fonder le chœur. Un site internet dédié est créé dans la foulée et modernisé dix ans plus tard en 2013. En cette même année 2013, une assemblée générale modifie les statuts en inscrivant la diffusion de l’œuvre et de la mémoire d’Arthur Oldham dans les buts premiers de l’association.
Arguant de l’arrivée prochaine de l’Orchestre de Paris à Mogador (Pleyel fermant à nouveau pour travaux), la nouvelle direction du chœur de l’Orchestre de Paris organise une réaudition de l’ensemble des chanteurs avec pour objectif un effectif de 80 personnes. Une trentaine de chanteurs, souvent les fidèles de la première heure, décident de stopper leur participation aux activités du chœur. Certains, dont ce n’est pas le choix, sont remerciés au début de l’été par simple courrier. Au total, seulement la moitié de l’effectif est conservé. Le recrutement s’ouvre néanmoins à des voix d’esthétique plus légère. Le premier concert du chœur « seconde période », préparé par la nouvelle équipe, est « L’Enfance du Christ » de Berlioz donnée à Mogador en janvier 2003. Pour l’occasion, l’ensemble « Les Cris de Paris », dirigé par Geoffroy Jourdain, chante la première partie de l’œuvre, ce qui est très mal perçu par les chanteurs. La nouvelle direction instaure le principe d’un concert a cappella annuel en grand effectif.
Arthur Oldham, blessé des conditions humainement détestables de son renvoi, meurt le 4 mai 2013 à Villejuif. Quelques jours plus tard, une Messe à Saint François de Sales réunit le chœur de l’Orchestre de Paris au grand complet, l’Orchestre de Paris, Annick Massis et José van Dam, tous sous la direction de Serge Baudo pour un Requiem de Fauré d’une très grande émotion. Gilles Dupré, un ténor présent dans le chœur depuis 1977 et très lié à Arthur évoque, avec des mots touchants et sensibles, son incroyable parcours et celui du chœur de l’Orchestre de Paris depuis 1976.
Après une période pendant laquelle chacun, toujours présent dans le chœur, s’adapte à un travail devenu très différent, les difficultés apparaissent bientôt avec un manque de résultats artistiques, une certaine lassitude devant des répétitions ennuyeuses et bientôt une baisse progressive de l’investissement des chefs de chœur. La réouverture de Pleyel en septembre 2006 donne lieu à une symphonie « Résurrection » de Mahler qui ne convainc pas. En juin 2007, les 30 ans du chœur sont prétexte à un concert a cappella au programme triste et qui donne la part belle à la Maîtrise de Paris et au Jeune Chœur de Paris, alors codirigé par Geoffroy Jourdain. Hormis quelques prestations sauvées par le contexte (« Les contes d’Hoffmann » à Bercy en 2004, « La vida breve » avec Frühbeck de Burgos en 2005, la « Huitième de Mahler » à Bercy en mars 2008 avec le Wiener Singverein et le LSO Chorus, « Kaddish » de Bernstein avec le charismatique John Axelrod en 2008 et 2009), les résultats ne sont pas au rendez-vous. Ainsi, la « Missa Solemnis » de septembre 2008 déçoit malgré une préparation lors d’un stage d’une semaine qui n’évite pas le recours à quelques chanteurs professionnels, le concert a cappella, qui occupe de plus en plus de place aux dépends du reste de la saison, ne parvient pas à s’imposer comme un rendez-vous utile et faute de recrutement ad hoc, le répertoire se réduit comme une peau de chagrin. Plusieurs chanteurs, lassés de ce manque de résultat et troublés par une ambiance qui se détériore, quittent le chœur. Bientôt, Laurence Equilbey ne fait plus que des apparitions ponctuelles et intéréssées. En janvier 2009, la nomination à la direction de l’Orchestre de Paris de Bruno Hamard et de Didier de Cottignies change la donne mais ne fait qu’accentuer le malaise. Une des premières décisions de cette nouvelle direction est de mettre fin aux fonctions de Laurence Equilbey. En février 2009, le premier contact du choeur avec le prochain directeur musical Paavo Järvi, choisi par la direction précédente et qui doit prendre ses fonctions en septembre 2010, se passe mal. A l’automne 2009, on apprend que Didier Bouture et Geoffroy Jourdain ne seront pas renouvelés dans leur fonctions. Ils quittent la direction du chœur en juin 2010 en même temps que Christoph Eschenbach. De septembre 2010 à septembre 2011, le chœur de l’Orchestre de Paris vit une période de transition en fonctionnant avec des chefs de chœur invités « au projet ». Il s’agit d’Andrus Siimon pour Kullervo de Sibelius, de Michael Gläser pour la Messe du Couronnement, de Stephen Betteridge pour le Requiem de Fauré (qui donne lieu à un enregistrement, le premier depuis 2000), d’Edward Caswell pour Pelléas et Mélisande et de Simon Phipps pour Alexandre Newski. En septembre 2011, Lionel Sow prend la direction du chœur de l’Orchestre de Paris.
De 2002 à 2011, le chœur de l’Orchestre de Paris a donné 85 concerts (soit une moyenne de 8 par saison) et collaboré avec les chefs suivants :
Marin Alsop, John Axelrod, Pierre Boulez, Rafael Frühbeck de Burgos, Sylvain Cambreling, Jean-Claude Casadesus, Pierre-Michel Durand, Sian Edwards, Christoph Eschenbach, Eivind Gullberg Jensen, Richard Hichkox, Marek Janowski, Yoël Lévi, Jun Märkl, Ingo Metzmacher, John Nelson, Gianandrea Noseda, Guennadi Rozhdestvensky et Esa Pekka Salonen
et les orchestres suivants :
Orchestre National d’Ile de France, Orchestre National de Lille, Orchestre National de Lyon, Orchestre Prométhée
Trois déplacements en province sont organisés à Rouen pour un « Roméo et Juliette » avec John Nelson en 2003, à Lille pour une « Résurrection » avec Jean Claude Casadesus en 2009 et à Lyon pour « Genoveva » de Schumann avec Jun Märkl en 2010. En 2009, le choeur accompagne l’Orchestre de Paris, une première depuis 1995, pour un concert unique consacré à la Messe Glagolitique et à la Symphonie de Psaumes données sous la direction de Pierre Boulez à Ravenne.
Liste des concerts donnés par le choeur de la période janvier 2003 à juin 2011
SAISON 2002/2003
16-17 janvier 2003, Théâtre Mogador, Paris
L’Enfance du Christ, Hector Berlioz
Marie-Ange Todorovitch, Dietrich Henschel, Nathan Berg, Denis Combe-Chastel, Philippe Dô, Toby Spence, René Schirrer
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de chœur
Orchestre de Paris
Direction : Christoph Eschenbach
27/28/ 2/2003, Théâtre Mogador, Paris, France
Roméo et Juliette, Berlioz
Susan Graham, Vinson Cole, Laszlo Polgar
Chœur de l’orchestre de Paris, Orchestre de Paris
Direction : John Nelson
16-17 avril 2003, Théâtre Mogador, Paris
Le Cinq Mai, op. 6, Hector Berlioz
Laszlo Polgar, basse
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Orchestre de Paris
Direction : Christoph Eschenbach
11 juin 2003, Théâtre Mogador, Paris
Nuits d’été, programme pour choeur a capella
Ave Maria, Franz Liszt, Prière du Matin, Giacomo Meyerbeer, Stabat Mater, Charles Gounod, D’un Coeur qui t’aime, Hectro Berlioz, Le Ballet des Ombres, Sarah la Baigneuse, Sur la Lagune, transcription de Clytus Gottwald
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
SAISON 2003/2004
3-4 octobre 2003, Théâtre Mogador, Paris
Messe Glagolitique, Leos Janacek
Elzbieta Szmytka, Cornelia Oncioiu, Herbert Lippert, Philippe Brandeis, orgue
Chœur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Orchestre de Paris
Direction : Pierre Boulez
18/20 octobre 2003, Opéra de Rouen, Léonard da Vinci,
Roméo et Juliette, Berlioz
Sara Fulgoni, Olivier Dumait, Konstantin Gorny
Chœur de l’Orchestre de Paris, Orchestre de l’Opéra de Rouen
Direction : Oswald Sallaberger
7-8 janvier 2004, Théâtre Mogador, Paris
Symphonie n° 3, Gustav Mahler
Susan Platts, alto
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Maîtrise des Hauts de Seine, Gaël Darchen chef de choeur
Orchestre de Paris
Direction : Christoph Eschenbach
22-23 janvier 2004, Théâtre Mogador, Paris
Das Klagende Lied, dernière version de 1899, Gustav Mahler
Marina Mescheriakova, Dagmar Peckova, Paul Groves, Dietrich Henschel
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Choeur de l’Armée Française, Pascale Jeandroz chef de choeur
Orchestre de Paris
Direction : Christoph Eschenbach
24-25 mars 2004, Théâtre Mogador, Paris
L’Orchestre de Paris fête l’anniversaire de Carlo Maria Giulini
Stabat Mater, Karol Szymanowski
Michaela Kaune, Patricia Bardon, Stephen Salters
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Orchestre de Paris
Direction : Christoph Eschenbach
7, 9, 11, 12, 14, 15 et 16 mai 2004, Palais Omnisports de Paris Bercy, Paris
Les Contes d’Hoffman, Jacques Offenbach
Version scénique, Jérôme Savary, mise en scène
Marcus Haddock, Fabrice Dalis, José van Dam, Alain Fondary, Désirée Rancatore, Laura Rizzo, Béatrice Uri Monzon, Adriana Mastrangelo, Inva Mula, Marie-Ange Todorovitch, Viorica Cortez, Michel Trempont, Ricardo Cassinelli, Antoine Normand, Frank Leguérinel, Martial Defontaine, Catherine Dune
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de chœur
Chœur Colonne, direction Patrick Marco
Orchestre de Paris
Direction : Jean-Claude Casadesus
15 juin 2004, Théâtre Mogador, Paris
Mitteleuropa XXème siècle, programme du choeur a capella
Bela Bartok (Chansons Populaires Slovaques), Zoltan Kodaly (Nuits dans la Montagne, Soir), Bohuslav Martinu (Madrigaux II et III), Karol Szymanowski (Chants Kurpiens I, III, V, VI)
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
21 juin 2004, Cour du Sénat, Paris, Fête de la Musique
Mitteleuropa XXème siècle, programme chœur a capella
Bela Bartok (Chansons Populaires Slovaques), Zoltan Kodaly (Nuits dans la Montagne, Soir), Bohuslav Martinu (Madrigaux II et III), Karol Szymanowski (Chants Kurpiens I, III, V, VI)
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
SAISON 2004/2005
29-30 septembre 2004, Théâtre Mogador, Paris
Symphonie n° 9, Ludwig van Beethoven
Eva Mei, Nora Gubisch, Robert Dean Smith, Andreas Schmidt
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Orchestre de Paris
Direction : Christoph Eschenbach
14 décembre 2004, Mendelsohn (Psaume 42, Verleih’ uns Fireden gnädlich), Mireille Delunsch, Eglise Saitn Eustache, Mark Janowski
26-27 janvier 2005, Théâtre Mogador, Paris
Beethoven : Meerstille und glückliche Fahrt, Messe en ut
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de chœur
Arianne Douguet, Patricia Fernandez, Yann Beuron, Frédéric Caton
Orchestre de Paris Direction : Sylvain Cambreling
23-24 février 2005, Théâtre Mogador, Paris
Johannes Brahms : Ein deutsches Requiem
Michaela Kaune, Matthias Goerne
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Orchestre de Paris
direction : Christoph Eschenbach
19 mai 2005, Théâtre Mogador, Paris
Félix Mendelssohn-Bartholdy : La Première Nuit de Walpurgis
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de chœur
Catherine Wyn-Rogers, Toby Spence, Olaf Bär, Roderick Williams
Orchestre de Paris
Direction : Richard Hickox
23 juin 2005, Eglise Saint-Eustache, Paris
Concert chœur a capella à la mémoire de Carlo Maria Giulini
Félix Mendelssohn-Bartholdy, Johannes Brahms
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Philippe Brandeis, orgue
SAISON 2005/2006
7 février 2006, Théâtre Mogador, Paris
Wolfang Amadeus Mozart : Requiem en ré mineur
Sally Matthews, Nathalie Stutzmann, John Mark Ainsley, Franz-Joseph Selig
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Orchestre de Paris
Direction : Christoph Eschenbach
10 mai 2006, Théâtre Mogador, Paris
La Vida Breve (version concert), Manuel de Falla
Maria Rodrigues, Marie-Ange Todorovitch, Natacha Constantin, Vincente Ombuena, Jérôme Varnier, Pedro Sanz, David Bizic, José Ferrero, Jaume Torrent, guitare, Nuria Pomares, danseuse de flamenco, castagnettes
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Orchestre de Paris
Direction : Rafael Frühbeck de Burgos
17 mai 2006, Théâtre Mogador, Paris
Messa di Gloria, Giaccomo Puccini
Paul Groves, Willard White
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Orchestre de Paris
Direction : Yutaka Sado
10/13 et 16 juin 2006, Théâtre du Châtelet, Paris
Daphnis et Chloé, Maurice Ravel
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Orchestre de Paris
Direction : Pierre Boulez
23 juin 2006, Cathédrale de Verdun
Symphonie n°9, Ludwig van Beethoven
Commémoration du 90ème anniversaire de la Bataille de Verdun
Michaela Kaune, Nora Gubisch, Nikolaï Schukoff, Albert Dohmen
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Orchestre de Paris
Direction : Christoph Eschenbach
24 juin 2006, Eglise Saint-Eustache, Paris
Programme pour choeur a capella
Francis Poulenc : 4 Motets pour un Temps de Pénitence, Salve Regina, Ave Verum Corpus, Litanies à la Vierge Noire
Benjamin Britten : Old French Carol, A Hymn to the Virgin, Festival Te Deum, op 32, Jubilate in C, Antiphon, op 56b
Samuel Barber : Agnus Dei
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Philippe Brandeis, orgue
SAISON 2006/2007 (30 ans du chœur)
13-14 septembre 2006, Salle Pleyel, Paris Réouverture de la Salle Pleyel
Symphonie n°2 en ut mineur « Résurrection », Gustav Mahler
Simona Saturova, Mihoko Fujimura
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Orchestre de Paris
Direction : Christoph Eschenbach
29 septembre 2006, Cathédrale de Chartres, festival « Journées Lyriques de Chartres », France
Requiem en ré mineur, K 626, Wolfang Amadeus Mozart
Diana Higbee, Stéphanie d’Oustrac, Yann Beuron, François Lis
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Orchestre Prométhée
Direction : Pierre-Michel Durand
14 octobre 2016, Concert a cappella, Poulenc, Britten, Barber, Philippe Brandeis, Geoffroy Jourdain, Didier Bouture, Eglise St Eustache
7 décembre 2006, Salle Pleyel, Paris
Scènes de Faust, Robert Schumann
Matthias Goerne, Annick Massis, Alan Held, John Mark Ainsley, Yvonne Naef, Michail Schelomianski, Elsa Maurus, Jing Yang, Cassandre Berthon
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Maîtrise de Paris, Patrick Marco chef de choeur
Orchestre de Paris
Direction : Christoph Eschenbach
14-15 mars 2007, Salle Pleyel, Paris
Messa da Requiem, Giuseppe Verdi
June Anderson, Guang Yang, Miroslav Dvorsky, Mikhail Petrenko
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Orchestre de Paris
Direction : Christoph Eschenbach
25-26 avril 2007, Salle Pleyel, Paris
Gloria pour soprano solo, choeur mixte et orchestre, Francis Poulenc
Annick Massis, soprano
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Orchestre de Paris
Direction : Jean-Claude Casadesus
19 juin 2007, Salle Pleyel, Paris
Concert anniversaire pour les 30 ans du Chœur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de chœur
Programme pour chœur a capella
Ballade de la Reine morte d’aimer, Maurice Ravel, transcription de Vincent Manac’h
D’un coeur qui t’aime, Charles Gounod
Dancing in the Wind, Edith Canat de Chizy, Création Mondiale, commande de l’Orchestre de Paris
Sur les Lagunes, Hector Berlioz, transcription de Clytus Gottwald
Le Jardin Féérique, Maurice Ravel, transcription de Thierry Machuel
Maîtrise de Paris (Patrick Marco), Jeune chœur de Paris (Laurence Equilbey, Geoffroy Jourdain)
SAISON 2007/2008
12-13 septembre 2007, Salle Pleyel, Paris
Fantaisie pour piano, chœur et orchestre, Ludwig van Beethoven
Lang Lang
Choeur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de chœur
Orchestre de Paris
Direction : Christoph Eschenbach
20 décembre 2007, Salle Pleyel, Paris
Concert exceptionnel pour les 40 ans de l’Orchestre de Paris et les 180 ans de la Société des Concerts du Conservatoire
Beethoven (final de la 9° symphonie), œuvres diverses (Bruckner)
Chœurde l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain chefs de choeur
Orchestre de Paris
Direction : Christoph Eschenbach
23 et 24 janvier 2008, Salle Pleyel, Paris
Stravinsky : Symphonie des psaumes
Chœur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture, Geoffroy Jourdain (chefs de chœur)
Orchestre de Paris
Direction : Marin Alsop
6 mars 2008, Palais Omnisports de Bercy, Paris
Symphonie des Mille N°8 de Gustav Mahler
Twyla Robinson, Erin Wall, Marisol Montalvo, Nora Gubisch, Annette Jahns, Nikolai Schukoff ,Franco Pomponi, Denis Sedov
Chœur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture, Geoffroy Jourdain (chefs de chœur)
Wiener Singverein, Johannes Prinz (chef de chœur)
London Symphony Chorus, Joseph Cullen (chef de chœur),
Maîtrise de Radio France, Marie-Noëlle Maerten (chef de chœur), Chœurs d’enfants rassemblés par l’ARIAM Ile-de-France sous la direction de Marie-Noëlle Maerten: Chœur d’enfants l’Inchœurigible, Christine Morel (chef de chœur), Chœur d’enfants Nadia Boulanger, Emilie Dupont-Lafort, Olivier Bardot (chefs de chœur), Chœur d’enfants de Levallois-Perret, Jean-François Claudel (chef de chœur), Chœur des Polysons, Elisabeth Trigo (chef de chœur), Maîtrise des petits chanteurs de Saint-Christophe de Javel, Henri Chalet, Caroline Marçot (chefs de chœur)
Ange Leccia (création scénographique), Stéphane Fiévet (mise en espace, coordination artistique)
Orchestre de Paris
Direction : Christoph Eschenbach
28 mai 2008 Salle Pleyel, Paris
Léonard Bernstein : symphonie N° 3, dite « Kaddish »
Chœur de l’Orchestre de Paris, direction Geoffroy Jourdain, Didier Bouture
Orchestre de Paris
Ana Maria Martinez, Samuel Pisar, récitant
Direction : John Axelrod
24 juin 2008, Concert a cappella, Salle Pleyel, Paris
Sviridov, Tchaïkovski, Rachmaninov
Chœur de l’Orchestre de Paris, direction Geoffroy Jourdain, Didier Bouture
21 juillet 2008, Paris, Place de l’Hôtel de ville
Beethoven : Neuvième Symphonie
Sophie Angebault, Estelle Laïque, Avi Klemberg, Luc Bertin-Hugault
Chœur de l’Orchestre de Paris, Orchestre de Chambre de Paris
Direction : Sian Edwards
SAISON 2008/2009
18 et 20 septembre 2008, Salle Pleyel, Paris
Missa Solemnis Beethoven
Chœurde l’Orchestre de Paris, direction Didier Bouture, Geoffroy Jourdain
Christine Schäfer, Annette Jahns, Paul Groves, Robert Holl
Orchestre de Paris
Direction : Christoph Eschenbach
17 et 18 décembre 2008, Salle Pleyel, Paris
Das Klagende Lied : Gustav Mahler
Chœur de l’Orchestre de Paris, direction Didier Bouture, Geoffroy Jourdain
Melanie Diener, Lilli Paasikivi, Jon Villars, Sergeï Leiferkus
Solistes du Tölzer Knabenchor
Orchestre de Paris
Direction : Esa Pekka Salonen
26 Janvier 2009, UNESCO Paris
Léonard Bernstein : symphonie N° 3, dite « Kaddish »
Chœur de l’Orchestre de Paris, direction Geoffroy Jourdain, Didier Bouture
Orchestre de Paris
Ana Maria Martinez, Samuel Pisar, récitant
Direction : John Axelrod
4 et 5 février 2009 Salle Pleyel, Paris
Mozart : Messe en Ut
Chœur de l’Orchestre de Paris, direction Geoffroy Jourdain, Didier Bouture
Camilla Tilling, Claire Debono, Timothy Robinson, Markus Butter
Direction : Paavo Järvi
27 mars 2009 Auditorium du Nouveau Siècle, Lille, 28 mars 2009, Salle Pleyel, Paris,
Mahler : deuxième symphonie
Lilli Paasikivi, Klara Ek, Chœur de l’Orchestre de Paris, direction Geoffroy Jourdain, Didier Bouture
Orchestre National de Lille
Direction : Jean Claude Casadesus
7 avril 2009, Salle Pleyel, Paris
Liszt, Bruckner
Concert a cappella
Chœur de l’Orchestre de Paris, direction Geoffroy Jourdain, Didier Bouture
22/5 (Salle Pleyel), 24 mai (Créteil, Maison des Arts et de la Culture), 26 mai (Aulnay sous Bois, Espace Jacques Prévert), 28/5 Noisy le Grand (Espace Michel Simon), 30/5 Villeparisi (Centre Culturel Jacques Pévert)
Beethoven, Symphonie N°9, Orchestre National d’Ile de France, Alexandra Deshorties, Rebecca Martin, Tuomas Katajala, Rudolf Rosen, Yoel Levi
25 juin 2009, Basilique de Saint Denis
Stravinsky Symphonie des Psaumes, Janacek Messe Glagolitique
Chœur de l’Orchestre de Paris, direction Geoffroy Jourdain, Didier Bouture
Melanie Diener, Anna Stephany, Simon O’Neill, Peter Fried, Philippe Brandeis,
Orchestre de Paris
Direction : Pierre Boulez
Concert au Festival de Ravenne 2009
Ravenne, 29 juin 2009, Stravinsky Symphonie des Psaumes, Janacek Messe Glagolitique, Melanie Diener, Anna Stephany, Simon O’Neill, Peter Fried, Philippe Brandeis, Orchestre de Paris, Pierre Boulez
SAISON 2009/ 2010
16 octobre 2009, Paris, Cité de la Musique, Paris
Stravinsky : Symphonie des Psaumes
Chœur de l’Orchestre de Paris, direction Geoffroy Jourdain, Didier Bouture
Orchestre National d’Ile de France
Direction : Jöel Levi
20/21 janvier 2010, Salle Pleyel, Paris
Britten : War Requiem
Chœur de l’Orchestre de Paris, direction Geoffroy Jourdain, Didier Bouture
Indra Thomas, Paul Groves, Matthias Goerne
Orchestre de Paris
Direction : Ingo Metzmacher
7 mai 2010 Salle Pleyel, Paris
Sergei Prokofiev : Ivan le Terrible
Larissa Diadkova, Alexei Tanovitski
Chœur de l’Orchestre de Paris, chef de chœur Didier Bouture, Geoffroy Jourdain
Orchestre de Paris
Direction : Guennadi Rozhdestvensky
7 juin 2010, Salle Pleyel, 10 juin 2010, Auditorium de Lyon
Robert Schumann : Genoveva (version de concert)
Choeur de l’orchestre de Paris, direction Geoffroy Jourdain, Didier Bouture
Anne Schwanewilms, Matthias Goerne, Matthias Klink, Birgit Remmert, Markus Marquardt, Gun-Wok Lee, Jae-Hyong Kim
Orchestre National de Lyon
Direction : Juan Märkl
16 et 17 juin 2010, Salle Pleyel, Paris
Beethoven : Neuvième symphonie
Chœur de l’Orchestre de Paris, chef de chœur Didier Bouture, Geoffroy Jourdain
Mélanie Diener, Christianne Stotijn, Steve Davislim, Franz-Josef Selig
Orchestre de Paris
Direction : Christoph Eschenbach
SAISON 2010/ 2011 (pas de chef de chœur fixe)
15 et 16 septembre 2010, Salle Pleyel, Paris
Jean Sibelius : Kullervo
Soile Isokoski, Juha Uusitalo
Chœur national d’hommes d’Estonie, Chœur de l’Orchestre de Paris, direction Andrus Siimon
Orchestre de Paris
Direction : Paavo Järvi
24/25 novembre 2010, Salle Pleyel, Paris
Mozart : Messe n° 14 «du couronnement»
Marita Solberg, Renata Pokupic, Maximilian Schmitt, Nahuel di Pierro
Chœur de l’Orchestre de Paris, Michael Gläser (chef de chœur)
Orchestre de Paris
Direction : Jean-Christophe Spinosi
9, 10 février 2011, Salle Pleyel, Paris
Gabriel Fauré : Pavane, Psaume CXXXVI, Cantique de Jean Racine, Requiem
Chen Reiss (soprano), Matthias Goerne (baryton)
Chœur de l’Orchestre de Paris, Stephen Betteridge (chef de chœur)
Orchestre de Paris
Direction : Paavo Järvi
15 avril 2011 Paris, Théâtre des Champs-Elysées
Claude Debussy : Pelléas et Mélisande
Natalie Dessay, Simon Keenlyside, Marie-Nicole Lemieux, Laurent Naouri, Alain Vernhes, Khatouna Gadelia, Nahuel di Pierro
Chœur de l’Orchestre de Paris, Edward Caswell (chef de chœur)
Orchestre de Paris
Direction : Louis Langrée
29 et 30 juin 2011, Salle Pleyel, Paris
Borodine : Danses polovtsiennes, Prokofiev : Alexandre Newski
Chœur de l’Orchestre de Paris (chef de chœur : Simon Phipps)
Elena Zhidkova
Orchestre de Paris
Direction : Gianandrea Noseda