Razzia Philippine en terre Tourangelle
Ils sont venus de loin et sous la direction d’une rare précision de Tristan Igancio, les choristes d’Imus Cavite ont à peu près raflé tous les prix importants du 47ème Florilège vocal de Tours. Grand Prix de la Ville de Tours, 1er prix dans la catégorie Ensembles Vocaux, Prix de la meilleure mise en scène – pour l’adaptation chorégraphiée du succès planétaire de The Queen, We Will rock you, et le très recherché Prix du public…. Excusez du peu ! Ils ont largement dominé une édition 2018 d’excellente facture animée par 8 chœurs venus du monde entier, du Chili à la Russie en passant donc par les Philippines ou la Finlande.
L’autre formation très remarquée vient Saint-Pétersbourg, le Festino Chamber Choir : 2ème Prix – Programme Renaissance, 2ème prix – Catégorie Ensembles vocaux, Prix pour une œuvre de création, et surtout, le Prix de direction de chœur Arthur Oldham pour sa chef Alexandra Makarova. A un peu plus de 30 ans, elle a déjà accumulé un énorme palmarès à travers le monde avec sa formation créée en 2008 avec des jeunes chefs de chœur étudiants ou diplômés des grandes écoles musicales de l’ancienne Pétrograd. Sa belle direction souple, engagée qui sait transmettre les émotions, a poussé le jury à la choisir pour le prix que nous remettions pour la 10ème fois…et nous sommes fières de cette participation et des rencontres que nous avons faites grâce à cet événement unique dans notre pays.
Les autres chœurs se sont partagés les miettes restantes quand ils ne sont pas repartis bredouille comme le formidable septuor féminin arrivé de Santiago du Chili qui a enflammé la scène du Grand Théâtre de Tours et son public. Ce Femmevocal atteint parfois la perfection et provoque le frisson des spectateurs mais dans des registres trop éloignés des critères de jugement du jury. Regrettons simplement qu’on ne leur ait pas attribué un prix spécial comme cela avait déjà été le cas il y a quelques années pour un chœur venue de Mongolie extérieure.
Enfin saluons le retour du Concours National avec un joli Prix du Public pour la Jeune Académie vocale d’Aquitaine (JAVA) venue de Bordeaux nous apporter sa fraîcheur dans un répertoire aussi varié qu’original. Mais là, encore une fois, on a pu mesurer le gouffre qui séparait les 5 formations en présence de l’excellence des chœurs étrangers présents cette année pour un florilège qui retrouve son lustre d’antan. Bravo à eux et, encore une fois, à la formidable organisation de cet événement incontournable pour qui aime le chant choral.