Le chœur de l’Orchestre de Paris : 2011-2017

Lionel Sow prend la direction du chœur de l’Orchestre de Paris en septembre 2011. Violoniste de formation, Lionel Sow se tourne rapidement vers la direction de chœur. Il dirige successivement les Petits Chanteurs de Saint-Christophe, l’ensemble vocal « Les Tempéraments » et surtout de 2006 à 2014 la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. En 2005, il obtient le certificat d’aptitude à la direction d’ensembles vocaux. A son arrivée au chœur de l’Orchestre de Paris, il a déjà collaboré avec le Chœur et la Maîtrise de Radio-France, l’Orchestre de chambre de Paris, le Chœur de l’Armée Française et les chefs tels que Manfred Honeck, Myung-Whun Chung, Fabio Biondi, John Nelson et Jacques Mercier.

Lionel Sow comprend vite à son arrivée que le chœur de l’Orchestre de Paris a, ces dernières années, souffert artistiquement et humainement et que l’absence de chef de chœur durant un an a été néfaste. Ses premiers objectifs seront donc de reconstituer un ensemble permettant à l’Orchestre de Paris des productions symphoniques de qualité dans son cœur de répertoire, la musique du XIX° siècle, et de redonner une cohésion musicale et humaine au groupe. Plutôt que d’auditionner d’emblée l’ensemble de l’effectif comme l’ont fait ses prédécesseurs, une méthode dont il a perçu le caractère traumatisant, il organise des auditions régulières d’une partie seulement des chanteurs. Néanmoins, il se séparera progressivement des personnes dont le niveau lui semble insuffisant. Rapidement, il s’attache à honorer la mémoire d’Arthur Oldham que l’équipe précédente avait voulu ignorer. En témoigne notamment, le 28 juin 2013, ce concert commémorant les 10 ans de sa disparition au cours duquel il dirige à la Salle Pleyel en création française le Stabat Mater d’Arthur Oldham. Pour l’occasion, il obtient de Pierre Boulez et Daniel Barenboïm quelques mots qui seront insérés dans le programme.

La première œuvre qu’il prépare avec le chœur de l’Orchestre de Paris est « La Messe de Saint Cécile » de Gounod donnée en octobre 2011 sous la direction de Jesus Lopez Cobos. Ce programme est suivi en février 2012 d’un « Daphnis et Chloé » avec Riccardo Chailly qui marque les vrais débuts de la reprise en mains du chœur.  Même si les programmes et les rapports avec le directeur musical qui l’a nommé, Paavo Järvi, sont limités, Lionel Sow profite du passage des chefs invités aimant le répertoire choral (James Conlon, Bertrand de Billy, Yutaka Sado, Jesus Lopez Cobos, Gianandrea Noseda) pour faire progresser le chœur. Paavo Järvi associe néanmoins le chœur à un enregistrement de la musique de Francis Poulenc réunissant le Stabat Mater et le Gloria qui sera publié par DGG en 2014.

Lionel Sow sait qu’il lui faut diversifier le chœur pour espérer répondre à la demande d’esthétiques musicales qui sont devenues très différentes depuis le mouvement baroque. Ainsi, dès 2013, il crée l’Académie et le chœur de chambre, deux sous-groupes  dédiés respectivement aux jeunes issus des maîtrises et aux chanteurs amateurs les plus expérimentés. Ces deux ensembles, surtout l’Académie, ont d’emblée une programmation spécifique et se produisent indépendamment. Après une Messe de l’Orphelinat de Mozart, donnée par le chœur de chambre conjointement à l’Académie en mars 2014, la lisibilité du chœur de chambre se perd pendant plus d’un an, sans doute du fait des remous internes qu’à entraîné la sélection d’une partie des chanteurs. La création de ces structures permet aussi d’envisager une activité a cappella en effectifs compatibles avec ce type d’exercice. Ainsi, le choeur de chambre, après les hésitations initiales, a donné le 21 juin 2016, seul cette fois, un programme a cappella dédié à Shakespeare. Pour pouvoir s’occuper pleinement de ces différents ensembles et dans l’optique de l’arrivée de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie, Lionel Sow quitte en juin 2014 la direction de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Presque simultanément, il décide de fragmenter l’effectif du chœur en deux groupes qui répètent le lundi et le mercredi (le mardi étant réservé au tutti) afin de travailler en profondeur. Il parvient bientôt à décrocher quelques invitations pour le chœur, d’abord à Genève en mars 2014 pour une troisième symphonie de Mahler avec Michael Tilson Thomas et l’orchestre de San Francisco en tournée européenne, puis à Mulhouse à 2 reprises, respectivement pour le chœur de chambre (juin 2014 avec une représentation à Bâle du Requiem de Mozart) et pour l’effectif symphonique (Cléopâtre avec Michel Plasson en novembre 2014), et enfin en février 2015 à Monaco pour une « Jeanne d’Arc au bûcher » d’Honegger qui marquera les esprits.

En 2014, puis en 2015, Lionel Sow ajoute à ces structures, deux autres entités : le chœur d’enfants et le chœur de jeunes. En cela, il se rapproche du fonctionnement des ensembles amateurs européens à vocation symphonique qui trouvent dans ces ensembles de jeunes un vivier de qualité pour le renouvellement du chœur d’adultes. Lionel Sow modifie également en profondeur l’organisation du choeur qui, depuis 2014, fonctionne non plus à l’année mais au programme, chacun s’inscrivant selon ses souhaits et possibilités. Il est vrai que depuis l’arrivée à l’arrivée à la Philharmonie de Paris en janvier 2015 la programmation s’intensifie, se rapprochant de ce qu’elle était du temps d’Arthur Oldham, et il est donc parfois difficile de s’engager sur tous les concerts d’une saison.

L’autre apport de Lionel Sow est l’invitation de chefs de choeur étrangers. Ainsi, le choeur d’enfants a eu la chance de travailler dès l’année suivant sa création avec le grand chef de choeur anglais, Stefen Cleobury (12/6/2015). En février 2016, le chef de choeur travaillant avec Gianandrea Noseda, Claudio Fenoglio, est venu faire répéter le choeur dans le Requiem de Verdi avant la rencontre avec le chef d’orchestre. Un mois plus tard, c’est Zimfira Poloz, une spécialiste reconnue des voix d’enfants travaillant au Canada, qui les a préparé dans un programme choral sud-américain (9/3/2016). Le choeur de chambre a donné en juin 2016 un programme anglais a cappella sous la direction de Gary Graden, un chef de choeur américain exerçant en Suède.  Cette ouverture à l’international, tellement différente du fonctionnement franco-français de l’équipe précédente, ne peut être que bénéfique car susceptible d’ouvrir sur d’autres cultures et méthodes de travail. Par ses invitations, Lionel Sow espère sans doute  donner au choeur de l’Orchestre de Paris plus de souplesse et de réactivité, ce qui lui manque encore par rapport à des ensembles européens comparables. Espérons que cette ouverture va se poursuivre.

Actuellement, le chœur de l’Orchestre de Paris est donc une vaste entité d’environ 250 chanteurs capables de répondre à des programmations variées. Ainsi, la première participation du chœur d’enfants à la programmation fut un Carmina Burana donné en janvier 2015 et suivi, quelques mois plus tard, par une troisième symphonie de Mahler avec l’Orchestre de Cleveland en tournée européenne (octobre 2015). Quant au chœur de jeunes, il a donné son premier concert en décembre 2015 à la Philharmonie en association avec le chœur d’adultes pour des Psaumes de Mendelssohn. En première partie de ce concert, le chœur de chambre et l’Académie avaient interprété à 60 chanteurs le Magnificat de Bach. Ce type de structuration, s’il répond certes à un besoin de renouvellement à long terme des effectifs, donne aussi au chœur une souplesse de programmation qui permet d’espérer le voir, sous toutes ses formes, demandé pour des projets très différents. On regrette juste que Lionel Sow n’ait pas choisi les pianistes accompagnateurs du chœur avec autant de pertinence que ses prédécesseurs. Et une certaine tendance à l’opacité lorsqu’il passe sous silence des décisions (ou non-décisions) délicates ou pour imposer des choix d’effectifs pour les différents programmes, surtout maintenant que le choeur comprend 250 chanteurs… On espère aussi que sa nomination en janvier 2017 à la classe de direction de choeur laissée vacante par Bernard Tétu au CNSMD de Lyon n’entravera pas le développement du choeur de l’Orchestre de Paris même, si dans ces métiers, il est clair que le cumul des fonctions est souvent source de dispersion de l’investissement.

Sous ces réserves, Lionel Sow est en train de réussir au chœur de l’Orchestre de Paris. Il a rendu à cette structure sa qualité artistique, de nouveau unanimement reconnue, sa fierté et lui a aussi permis d’assumer sereinement son glorieux passé sans oublier de se projeter vers l’avenir. Il a aussi réinstauré un dialogue permanent avec les chanteurs, qu’il encourage, afin de tenter d’éviter les tensions et incompréhensions. Le chœur de l’Orchestre de Paris est donc, de nouveau, dans de bonnes mains. Le relais d’Arthur Oldham a bel et bien été pris, et bien pris, et l’avenir de cet ensemble, unique en France, semble à nouveau devant lui. L’arrivée en septembre 2016 d’une nouvelle direction, Daniel Harding et Thomas Hengelbrock, permettra-t-elle encore plus de succès et de développement pour le chœur de l’Orchestre de Paris ? Espérons-le …

Depuis 2011, le chœur de l’Orchestre de Paris a donné 79 concerts (soit une moyenne de 13 par saison) et collaboré avec les chefs suivants :

Leonardo García Alarcón, Giovanni Antonini, Bertrand de Billy, Claude Bardon, Herbert Blomstedt, Riccardo Chailly, Thomas Hengelbrock, Paavo Järvi, Mikhaïl Jurowski, Louis Langrée, Yoël Lévi, Jesus Lopez Coboz, Ingo Metzmacher, Tomas Netopil, Michel Plasson, Andris Poga, Pascal Rophé, Esa Pekka Salonen, Yutaka Sado, Michael Tilson Thomas, Franz Welser-Möst, Kazuki Yamada et Jaap van Zweden

Et les orchestres suivants  :

Orchestre Symphonique de Mulhouse, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre de Cleveland, Orchestre symphonique de San Franscisco

Liste des concerts de cette période 2011-2017

SAISON 2011/2012

1 et 2 Octobre 2011, Salle Pleyel

Gounod : Messe de Sainte Cécile
Chœur de l’Orchestre de Paris, direction Lionel Sow
Marita Solberg, Maximilian Schmitt, Michele Pertusi
Orchestre de Paris
Direction : Jesus Lopez Cobos

Concerts avec l’ONDIF (Noisy le Grand 14/10, Le Perreux sur Marne 15/10, Salle Pleyel 18/10, Pontoise le 21/10/2011)

Alexandre Newski, Prokofiev, Ekaterina Semenchuk, Chœur de l’Orchestre de Paris, direction Lionel Sow, Orchestre National d’Ile de France, direction : Yoel Levi

14 et 15 décembre 2011, Salle Pleyel

Claude Debussy : Nocturnes, Francis Poulenc : Gloria
Chœur de l’Orchestre de Paris, Lionel Sow (chef de chœur)
Patricia Petibon
Orchestre de Paris
Direction : James Conlon

22 et 23 Février 2012, Salle Pleyel

Ravel : Daphnis et Chloé
Chœur de l’Orchestre de Paris, direction Lionel Sow
Orchestre de Paris
Direction : Riccardo Chailly

23 et 24 mai 2012, Salle Pleyel

Grieg : Peer Gynt
Chœur de l’Orchestre de Paris, direction Lionel Sow
Mari Eriksmoen, Ann Hallenberg, Arnaud Denis
Orchestre de Paris
Direction : Paavo Järvi

25 juin 2012, Salle Pleyel
Concert a cappella : Befa, Poulenc (Litanies) Bruckner, Mendelssohn, Joshua Shank
Chœur de l’Orchestre de Paris
Direction : Lionel Sow

SAISON 2012/2013

12 et 13 septembre 2012, Salle Pleyel

Poulenc : Litanies à la vierge noire, Stabat Mater
Chœur de l’Orchestre de Paris, chef de chœur Lionel Sow
Patricia Petibon
Orchestre de Paris
Direction : Paavo Järvi

28 et 29 novembre 2012, Salle Pleyel

Dvorak : Requiem
Chœur de l’Orchestre de Paris, chef de chœur Lionel Sow
Aga Mikolaj, Ekaterina Semenschuk, Sergey Semishkur, Georg Zeppenfeld
Orchestre de Paris
Direction : James Conlon

20 et 21 février 2013, Salle Pleyel

Bruckner : Messe en fa mineur
Chœur de l’Orchestre de Paris, chef de chœur Lionel Sow
Chen Reiss, Renata Pokupic, Werner Güra, Johannes Weisser
Orchestre de Paris
Direction : Ingo Metzmacher

10 avril 2013, Cité de la Musique, Paris

Stravinsky, Symphonie de Psaumes, Orchestre du Conservatoire, Chœur de l’Orchestre de Paris, chef de chœur Lionel Sow

Direction : Pascal Rophé

5 et 6 juin 2013, Salle Pleyel

Chœur de l’Orchestre de Paris, chef de chœur Lionel Sow
Verdi : Choeurs d’opéra
Orchestre de Paris
Direction : Yutaka Sado

28 juin 2013, Salle Pleyel

Concert hommage à Arthur Oldham pour les 10 ans de sa disparition
Chœur de l’Orchestre de Paris, chef de chœur Lionel Sow
Josef Rheinberger, Arthur Oldham (Stabat Mater, création française), Anton Bruckner (Motets)
Direction : Lionel Sow

SAISON 2013/2014

11 et 12 septembre 2013, Salle Pleyel

Carf Orff : Carmina Burana
Chœur de l’Orchestre de Paris, chef de chœur Lionel Sow
Maîtrise de Paris, direction Patrick Marco
Mari Eriksmoen, Max-Emmanuel Cencic, Ludovic Tézier
Orchestre de Paris
Direction : Paavo Järvi

28 et 30 novembre 2013, Salle Pleyel

Franz Schubert : Messe n°6 en mi bémol majeur, D 950
Chœur de l’Orchestre de Paris, chef de chœur Lionel Sow
Malin Byström, Werner Güra, Maximilian Schmitt, Hanno Müller-Brachmann
Orchestre de Paris
Direction : Bertrand de Billy

22 et 23 janvier, Salle Pleyel

Brahms : Nänie op.82, Gesang der Parzen op.89, Schicksalslied, op.54
Chœur de l’Orchestre de Paris, chef de chœur Lionel Sow
Orchestre de Paris
Direction : Herbert Blomstedt

5 et 6 mars 2014, Salle Pleyel

Ives : Symphonie n°4 pour choeur et orchestre (avec piano), S.4
Chœur de l’Orchestre de Paris, chef de chœur Lionel Sow
Orchestre de Paris
Direction : Ingo Metzmacher

18 mars 2014, Salle Pleyel, 20 mars 2014, Victoria Hall Genève

Mahler : Symphonie n° 3
Sasha Cooke, Chœur de l’Orchestre de Paris, direction : Lionel Sow
Maîtrise de Paris, direction Patrick Marco
Orchestre symphonique de San Francisco
Direction : Michael Tilson Thomas

26 et 27 mars 2014, Salle Pleyel

Mozart : Missa Solemnis K 139, dite « Messe de l’Orphelinat »
Chœur de l’Orchestre de Paris, chef de chœur Lionel Sow
Camilla Tilling, Kate Lindsey, Rainer Trost, Havard Stensvold
Orchestre de Paris
Direction : Giovanni Antonini

21 et 22 mai 2014, Salle Pleyel

Brahms : Requiem Allemand
Chœur de l’Orchestre de Paris, chef de chœur Lionel Sow
Marita Solberg, Matthias Goerne
Orchestre de Paris
Direction : Paavo Järvi

24 mai 2014 La roche sur Yon, Vendée

Beethoven : Neuvième symphonie
Chœur de l’Orchestre de Paris, direction Lionel Sow
Véronique Gens, Sarah Breton, Se-Jin Hwang, Bertrand Grunenwald
Orchestre de Vendée
Direction : Claude Bardon

6, 7 (Mulhouse) et 8 juin (Bâle) 2014

Mozart : Requiem
Choeur de l’Orchestre de Paris
Mariana Flores, Sarah Van der Kemp, Makoto Sakurada, Joseph Barron
Orchestre symphonique de Mulhouse
Direction : Leonardo Garcia Alarçon

21 juin 2014 Fête de la Musique Notre Dame de Paris

Concert a cappella Chœur de l’Orchestre de Paris, Maitrise de Notre-Dame de Paris
Bruckner : Motets
Direction : Lionel Sow

26 juin 2014 Salle Pleyel

Création de Bouchot et Picouly
« Je ne sais pas chanter » Chœur des enfants et parents de l’Ecole Alain Fournier, Alain Buet
Chœur de l’Orchestre de Paris
Direction : Lionel Sow

SAISON 2014/2015

24 et 25 septembre 2014

Antonin Dvorak : Te Deum
Chœur de l’Orchestre de Paris, chef de chœur Lionel Sow
Aga Mikolaj, Kostas Smoriginas
Orchestre de Paris
Direction : Tomas Netopil

Dimanche 9 novembre 2014 Cité de la Musique

Body of songs
Choeur de Chambre de l’Orchestre de Paris, Lionel Sow
Créations mondiales : Emily Hall (Gastenboek), Judith Varga (Schlummert ein..), Catherine Kontz (Papillon), Mate Bella (Béke)

14 Novembre (Mulhouse) 18 novembre 2014 (Paris, Théâtre des Champs Elysées

Massenet : Cléopâtre (version de concert)
Chœurde l’Orchestre de Paris, Lionel Sow
Sophie Koch, Frédéric Goncalvez, Cassandre Berton, Benjamin Berheim, Olivia Doray, Jean-Gabriel Saint Martin, Pierre-Yves Binard, Yuri Kissin
Orchestre symphonique de Mulhouse
Direction : Michel Plasson

10 décembre 2014, Salle Pleyel

Mozart : Messe en ut mineur
Chœur de l’Orchestre de Paris, chef de chœur Lionel Sow
Marita Solberg, Katija Dragojevic, Toby Spence, Nahuel di Pierro
Orchestre de Paris
Direction : Louis Langrée

14 décembre 2014 Salle Pleyel

Borodine, Holst, Vaughan-Williams, Rutter
Concert de Noël Radio Classique
Choeur de l’Orchestre de Paris, direction Lionel Sow
Orchestre de Paris
Direction : Andris Poga

14 janvier 2015 Inauguration de la Philharmonie de Paris

Ravel : Daphnis et Chloé (suite n°2), Fauré Requiem (extaits)
Choeur de l’Orchestre de Paris, direction Lionel Sow
Orchestre de Paris
Direction : Paavo Järvi

Dimanche 17 janvier 2915, Philharmonie 2

Carmina Burana version pianos/percussions
Choeur d’enfants de l’Orchestre de Paris, Choeur de l’Orchestre de Paris
Direction : Lionel Sow

4 et 5 février 2015, Philharmonie de Paris

Ravel : L’enfant et les sortilèges
Choeur de l‘ Orchestre de Paris, direction Lionel Sow
Maîtrise de Paris, direction Patrick Marco
Omo Bello, Sabine Devieilhe, Julie Pasturaud, Helène Hébrard, Elodie Méchain, François Piolino, Jean François Lapointe, Nahuel di Pierro
Direction : Esa Pekka Salonen

8 février 2015, Auditorium Rainier III Monaco

Honegger : Jeanne d’Arc au Bûcher
Orchestre Philharmonique de Monte Carlo
Choeur de l’Orchestre de Paris
Marion Cotillard, Eric Genovèse, Christian Gognon, Simone Osborne, Anne Catherine Gillet, Faith Sherman, Thomas Blondelle, Steven Humes
Direction : Kazuki Yamada

Samedi 14 février 2015, Philharmonie de Paris, Salle de répétition 1

Brahms : Liebeslieder Walzer Neues Liebeslieder Walzer
Choeur de chambre de l’Orchestre de Paris
Romain Descharmes, Emmanuel Christien
Direction : Lionel Sow

4 et 5 mars 2015, Philharmonie de Paris

Honegger : Jeanne d’Arc au Bûcher
Choeur de l‘Orchestre de Paris, direction Lionel Sow
Choeur d’enfants de l’Orchestre de Paris
Marion Cotillard, Eric Genovèse, Christian Gognon, Simone Osborne, Anne Catherine Gillet, Faith Sherman, Thomas Blondelle, Steven Humes
Orchestre de Paris
Direction : Kazuki Yamada

6 et 7 mai 2015, Philharmonie de Paris

Gustav Mahler : das Klagende Lied
Choeur de l‘Orchestre de Paris, direction Lionel Sow
Choeur d’enfants de l’Orchestre de Paris
Orchestre de Paris
Direction : Jaap van Zweden

12 mai 2015, Philharmonie 2

Rimsky Korsakov: La Fiancée du tsar (version concert)
Choeur de l‘Orchestre de Paris, direction Lionel Sow
Alexeï Tikhomirov, Hasmik Torosian, Elchin Azizov, Maxim Mikhaïlov, Alexeï Tatarintsev, Agounda Koulaeva, Marat Gali, Alexandra Dourseneva, Alexandra Kadourina, Alexeï Levshin
Orchestre National d’Ile de France
Direction : Michael Jurowski

6 Juin 2015, Philharmonie de Paris, Salle de répétition 1

Rossini : Petite Messe Solenelle
Choeur de chambre de l’Orchestre de Paris
Axelle Fanyo, Ambroisine Bré, Martial Piaulat, German Enrique Alcantara, Masumi Fukaya, Lucie Sansen, Quentin Guerillot
Direction : Lionel Sow

17, 18, et 21 juin 2015, Philharmonie de Paris

Beethoven : Neuvième symphonie
Choeur de l‘Orchestre de Paris, direction Lionel Sow
Luba Orgonasova, Petra Lang, Michael Schade, Matthias Goerne
Orchestre de Paris
direction : Paavo Järvi

SAISON 2015/2016

19 septembre 2015, Philharmonie de Paris

Arvo Pärt : Da Pacem Domine, Credo
Choeur de l’Orchestre de Paris, direction Lionel Sow
Orchestre de Paris
Direction : Paavo Järvi

30 septembre et 1° octobre 2015, Philharmonie de Paris

Rossini : Stabat Mater
Choeur de l’Orchestre de Paris, direction Lionel Sow
Joyce El-Koury, Varduhi Abrahamyan, Paolo Fanale, Michele Pertusi
Orchestre de Paris
Direction : Jesus Lopez Cobos

19 octobre 2015, Philharmonie de Paris

Gustav Mahler : symphonie n°3
Choeur de l’Orchestre de Paris, direction Lionel Sow
Choeurs d’enfants de l’Orchestre de Paris
Jennifer Johnston
Orchestre de Cleveland
Direction : Franz Welser-Möst

17 décembre 2015, Philharmonie de Paris

Bach : Magnificat, Mendelsohnn : Psaume 42, Cantate de Noël “ Von himmel hoch“
Choeur de l’Orchestre de Paris, direction : Lionel Sow
Anna Lucia Richter, Marianne Crebassa, Wiebke Lehmkuhl, Werner Güra, Christian Immler
Orchestre de Paris
direction : Thomas Hengelbrock

13, 14 et 15 janvier 2016, Philharmonie de Paris

Mozart : Requiem
Choeur de l’Orchestre de Paris, direction Lionel Sow
Ruth Ziesak, Marianne Crabessa, Maximilian Schmitt, Manuel di Pierro
Orchestre de Paris
direction : Bertrand de Billy

12 et 14 février 2016, Philharmonie de Paris

Verdi : Messa da Requiem
Choeur de l’Orchestre de Paris, direction Lionel Sow
Erika Grimadi, Marie-Nicole Lemieux, Saimir Pirgu, Michele Pertusi
Orchestre de Paris
direction : Gianandrea Noseda

27 et 28 avril 2016, Philharmonie de Paris

Antonin Dvorak : Stabat Mater
Choeur de l’Orchestre de Paris, direction Lionel Sow
Aga Mikolaj, Elisabeth Kuhlman, Dmitry Korchak, Georg Zeppenfeld
Orchestre de Paris
Direction : Tomas Netopil

18 juin 2016, Concert d’adieux de Paavo Järvi

Troisième symphonie de Mahler, Michelle DeYoung, Choeur de l’Orchestre de Paris, direction Lionel Sow, Orchestre de Paris
Direction : Paavo Järvi

21 juin 2016, Cité de la Musique

Programme autour de Shakespeare : Tavener, Johanson, Mäntyjärvi, Shearing, Vaughan Williams
Choeur de chambre de l’Orchestre de Paris
Direction : Gary Graden

3 juillet 2016, Carrières de Rognes

Programme autour de Shakespeare : Tavener, Johanson, Mäntyjärvi, Shearing, Vaughan Williams
Choeur de chambre de l’Orchestre de Paris
Direction : Lionel Sow

Saison 16/17 (directeur musical Daniel Harding, chef associé Thomas Henglebrock)

16  et 18 septembre 2016, Philharmonie de Paris

Schumann, Scènes de Faust, Christian Gerhaher, Andrew Staples, Mari Erilsmoen, Anne-Elizabeth Müller, Bernarda Fink, Franz-Joseph Selig, Tareq Nazmi, Choeur d’enfants de l’Orchestre de Paris,
Choeur de l’Orchestre de Paris (Lionel Sow) Orchestre de Paris, Daniel Harding

20 octobre 2016, Philharmonie de Paris

Jean-Sébastian Bach : Première partie de la Passion selon St Jean, Cantate N° 60, Georg Nigl, Lothar Odinius, Anna Lucia Richter, Ann Hallenberg, Choeur de l’Orchestre de Paris (Lionel Sow), Orchestre de Paris, Thomas Hengelbrock

20 novembre 2016, Philharmonie de Paris
Beethoven, Neuvième symphonie, Erika Sunnegårdh, Riant Shaham, Steve Davislim, Franz Joseph Selig, Chœur de l’Orchestre de Paris (Lionel Sow),
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Direction : Michel Tabachnik

12/22 décembre 2016, Philharmonie de Paris

Schumman, Das Paradies und die Peri

Christiane Karg, Kate Royal, Andrew Staples, Gerhild Romberger, Matthias Gerne, Choeur de l’Orchestre de Paris (Lionel Sow), Orchestre de Paris

Direction : Daniel Harding

21 janvier 2017, Philharmonie de Paris, Concert anniversaire des 40 ans du choeur de l’Orchestre de Paris

Philippe Hersant, La Lumière et l’ombre, création mondiale, commande pour les 40 ans,
Te Deum, Berlioz, Ramon Vargas, Chœur de l’Orchestre de Paris (Lionel Sow)
Orchestre de Paris

Direction : Bertrand de Billy

22 janvier 2017, Philharmonie de Paris, Concert anniversaire des 40 ans du choeur de l’Orchestre de Paris

Benjamin Britten, Cantate Saint Nicolas, Arthur Oldham, Laudes creaturarum,
Chœur de l’Orchestre de Paris, Orchestre du Conservatoire de Paris

Direction : Lionel Sow

29 et 30 mars 2017, Philharmonie de Paris

Requiem Allemand, Johannes Brahms
Christiane Karg, Michael Nagy
Chœur de l’Orchestre de Paris (Lionel Sow)
Orchestre de Paris

Direction : Thomas Hengelbrock

1 avril  2017, Eglise Sainte Madeleine, Montargis

Programme autour de Shakespeare : Tavener, Johanson, Mäntyjärvi, Shearing, Vaughan Williams
Choeur de chambre de l’Orchestre de Paris
Direction : Lionel Sow

16 mai 2017, Philharmonie de Paris

Stabat Mater, Rossini

Irène Roberts, Yije Shi, Nicolay Didenko, Chœur de l’Orchestre de Paris (Lionel Sow), Orchestre National d’Ile de France, direction : Enrique Mazolla

24 et 25 mai 2017, Philharmonie de Paris

Symphonie N°2 dite Résurrection, Gustav Mahler
Christiane Karg, Wiebe Lehmkuhl
Chœur de l’Orchestre de Paris (Lionel Sow), Orchestre de Paris

Direction : Daniel Harding

14 juin 2017, Eglise Saint Eustache

Concert a cappella du Choeur de Chambre de l’Orchestre de Paris avec André Wilms, récitant

« Totentanz » de Hugo Distler et « O tod Wie bitter bist du » de Max Reger

21 juin 2017, Philharmonie de Paris

Concert du choeur de l’Orchestre de Paris pour la Fête de la Musique