En 2009, pour la première attribution du Prix Athur Oldham de DIRECTION DE CHOEUR du Florilège Vocal de Tours, il y eu non pas 1 lauréat mais 2 !!
Basilio Astúlez
Présence et sensibilité. Telles pourraient être les deux qualités principales de Basilio Astúlez, le premier lauréat du nouveau prix de direction. Depuis 1999, il est à la tête de l’ensemble féminin Vocalia Taldea, considéré comme un des meilleurs chœurs du pays basque espagnol. Sa programmation audacieuse, sa recherche de répertoire pour voix de femmes ainsi que ses commandes régulières de nouvelles œuvres ont attiré l’attention générale. Pendant le concours, il a proposé des pièces allant de Dowland à Duruflé en passant par Schubert et Debussy. Pour le « programme libre », pour lequel il a obtenu le deuxième prix, il a fait découvrir et apprécier cinq pièces contemporaines tirées du répertoire basque actuel. Il a, par ailleurs, obtenu le premier prix ex aequo pour une création mondiale avec « Oremus » de John August Permintuan (né en 1972). Enfin, il a reçu le premier prix « Voix égales ». L’ensemble est habitué des concours où il a remporté de nombreuses récompenses.
Au titre des projets, un CD intitulé « Maria Mater » paraîtra cette année.
A peine avait-il échappé à la cérémonie de remise des prix, Basilio Astúlez a répondu aux question des Amis d’Arthur,dans les coulisses du Grand Théâtre de Tours:
Les Amis d’Arthur Oldham: Pouvez-vous nous dire ce que vous ressentez ?
Basilio Astúlez: C’est difficile de vous parler de notre ressenti. C’est beaucoup d’émotions et en même temps nous avons le sentiment d’avoir tout terminé et pas seulement ce week-end mais également des mois de travail, des mois d’illusions, d’idées, de travail sur le programme et beaucoup d’attentes. Ce n’est donc pas seulement la fin du week-end mais également la fin d’un long moment dans la vie du chœur. Il faudra recommencer la semaine prochaine avec d’autres idées, d’autres programmes, avec d’autres objectifs, peut-être des concerts. Rentrer avec tout ce que nous avons, pas seulement avec la musique et les sensations, est très bon pour le chœur. C’est autant d’énergie pour grandir, trouver de nouvelles idées, bâtir de nouveaux projets et de plus en plus de musique.
AAO: Parlez-nous de vos projets
BA: Nous préparons un CD avec une sélection de motets consacrés à la Vierge de différentes époques, de la Renaissance, des pièces pour chœur de femmes et orgue du XIXe siècle, des pièces espagnoles et étrangères pour chœur composées au XXesiècle, mais également des chants de Noël pour chœur de femmes et orchestre qui ne sont pas si courants dans le répertoire classique. Des pièces de Joseph Haydn entre autres. Des styles différents, pas seulement de la musique a cappella, de grandes pièces pour chœurs de femmes
AAO: Parlez-nous de vous, êtes-vous amateur ou professionnel ?
BA: Je suis professeur dans une école de musique, dans un conservatoire près de Bilbao. J’enseigne le chant choral et je travaille spécialement avec des enfants et des adolescents.
AAO: Et maintenant une question incroyable, qu’est-ce qu’un bon chef de chœur ?
BA: C’est difficile. Je pense qu’un bon chef de chœur est une personne qui réussit à mélanger ça et ça (il montre sa tête et son cœur, ndlr), à mélanger la tête, toutes les connaissances et toutes les expériences avec quelque chose qui est plus « intérieur », pas seulement la musique, pas seulement les notes. C’est aussi une affaire de relation avec les chanteurs, avec le public, cela concerne également le ressenti sur scène. C’est difficile à définir, c’est parfois facile à ressentir. (Annie Oldham : « Arthur aurait beaucoup apprécié car il était ce type de chef de chœur : la tête et le cœur ! Très sévère, très engagé dans tous ces aspects ») Parfois la proportion change. Parfois il y a trop de cœur, parfois trop de tête. Les concerts sont différents des répétitions ou même de la préparation des répétitions, Un bon équilibre peut faire un bon chef de chœur, c’est possible.
AAO: Etes-vous un habitué des concours de chant choral ?
BA: Un peu, oui, le chœur féminin Vocalia Taldea a participé aux concours de Tolosa, Arezzo, Maasmechelen, Cork. D’une certaine façon, le chœur est habitué mais chaque compétition est comme la première !
Propos recueillis par Annie Oldham et Pascal Rotier
Alexis Duffaure
Il était prévu au règlement 2009 du Florilège vocal de Tours d’attribuer le nouveau prix de direction de chœur à un chef participant au concours international. Or, Alexis Duffaure, à la tête du Chœur Voyageur, originaire de Bordeaux et candidat au concours national, a proposé une prestation telle que le jury a décidé de bouleverser les règles et de le déclarer ex aequo avec l’espagnol Basilio Astulez.
Réunis en 2004 pour financer un voyage, les choristes, tous étudiants en musicologie, ont coopté Alexis en tant que chef de chœur et ne l’ont plus quitté. L’objet de ce regroupement est dès lors défini : sillonner les routes d’Aquitaine où ils donnent deux concerts par mois et, annuellement, une rencontre musicale avec une chorale étrangère.
Le choeur a aujourd’hui à son actif plus de 120 pièces vocales et instrumentales allant de la Renaissance au XXesiècle. Tours était leur premier concours.
Alors qu’il vient de diriger son ensemble pour le concert final du Florilège donné sur la Place Jean-Jaurès, Alexis Duffaure s’est prêté avec beaucoup de disponibilité au jeu de l’interview au micro des Amis d’Arthur