En 40 ans d’activité le choeur de l’Orchestre de Paris a participé à 605 concerts dirigés par 87 chefs d’orchestre donnant en moyenne 14 concerts par saison. Selon les directeurs musicaux, il y a eu :
- 245 concerts pendant les années Barenboïm (1976-1989)
- 129 concerts pendant les années Bychkov (1989-1998)
- 24 concerts pendant la période de transition avant l’arrivée d’Eschenbach
- 105 concerts pendant la période Eschenbach (2000-2010)
- 89 concerts pendant la période Järvi (2010-2016)
- 13 concerts depuis l’arrivé de Harding et jusqu’à la fin de la saison 16/17
Le nombre de concerts avec le choeur dirigés par les directeurs musicaux successifs ont été de 164 pour Daniel Barenboim (soit 66% des concerts du choeur), 42 pour Semyon Bychkov (32% des concerts du choeur), 34 pour Christoph Eschenbach (33% des concerts du choeur) et 20 pour Paavo Järvi (22% des concerts du choeur). Parmi les chefs les plus souvent invités figurent : Carlo Maria Giulini 24 fois, Pierre Boulez 17 fois, Wolfgang Sawallisch 14 fois, James Conlon 13 fois , Zubin Mehta 9 fois et Mstislav Rostropovitch 8 fois.
Il y a eu 41 déplacements hors région parisienne, dont 17 à l’étranger dans 13 pays différents, des concerts dans 23 lieux à Paris, 28 en France et 22 à l’étranger et 18 collaborations avec d’autres ensembles que l’Orchestre de Paris dont 8 ensembles étrangers parmi lesquels l’Orchestre Philharmonique de Berlin à 2 reprises (cf autres rubriques).
Les oeuvres les plus souvent interprétées par le choeur durant ces 40 ans ont été la 9° symphonie de Beethoven donnée 50 fois, La Damnation de Faust 35 fois et le Requiem de Verdi 34 fois (voir répertoire). Puis viennent par ordre décroissant : le Requiem allemand 18 fois, le Requiem de Mozart et la troisième symphonie de Mahler 16 fois, la symphonie de psaumes de Stravinsky et Alexandre Newski 15 fois, la symphonie Résurrection de Mahler et la Missa Solemnis de Beethoven 14 fois, Roméo et Juliette de Berlioz et le Requiem de Fauré 13 fois, le Te Deum de Berlioz 12 et le Requiem de Berlioz 9 fois.
Voici ici le répertoire avec orchestre abordé par le Chœur de l’Orchestre de Paris depuis septembre 1976 jusqu’à juin 2017, soit 180 pièces, et les créations faites durant cette même période. Entre parenthèses figurent les noms des chefs qui ont dirigé l’oeuvre évoquée.
Bach : Messe en si mineur (Giulini, Brüggen), Magnificat, Première partie de la Passion selon St Jean et Cantate N° 60 (Hengelbrock)
Bartók : Le mandarin merveilleux (Ozawa)
Beethoven : 9° symphonie (Barenboïm, Maazel, Kalmar, Sawallisch, Bychkov, Jean-Bernard Pommier, Lang-Lessing, Edwards, Ozawa, Eschenbach, Krivine, Levi, Bardon, Järvi, Tabachnik), Messe en ut mineur (Sawallisch, Cambreling), Missa Solemnis (Barenboïm, Solti, Sawallisch, Eschenbach), Le Christ au Mont des Oliviers (Sawallisch), Meerstille und glückliche Fahrt (Cambreling), Fantaisie pour chœur et piano (Barenboïm, Sawallisch, Eschenbach), Fidelio (Barenboïm, Sawallisch)
Berlioz : Requiem (Barenboïm, Eschenbach, Plasson), La Damnation de Faust (Barenboïm, Bychkov, Soustrot, Prêtre, Kakhidze), Roméo et Juliette (Barenboïm, Nelson, Davis, Robertson, Sallaberger), Te Deum (Barenboïm, Davis, Fiore, Nelson, Casadesus, de Billy), Lélio (Gielen), L’enfance du Christ (Eschenbach), Tristia (Barenboïm), Le Cinq Mai (Eschenbach), Béatrice et Bénédict (Barenboïm, Soustrot)
Bernstein : Symphonie N°3, dite Kaddish (Axelrod)
Borodine : Danses polovtsiennes (Noseda, Järvi, Poga)
Brahms : Requiem allemand (Barenboïm, Leinsdorf, Flor, Eschenbach, Järvi, von Dohnányi), Nänie Schicksalslied (Bardon, Sinopoli, Denève, Blomstedt), Gesang der Parzen (Blomstedt), Rhapsodie pour alto, chœurs d’hommes et orchestre (Hickhox)
Britten: War Requiem (Rostropovitch, Bychkov, Metzmacher), Cantate Saint Nicolas (Sow)
Bruckner : Te Deum (Barenboïm), Messe n°2 (Barenboïm), Messe en fa mineur (Metzmacher)
Chostakovitch: Symphonie n° 13 Babi Yar (Barenboim, Gullberg Jensen)
Debussy : Nocturnes (Barenboïm, Boulez, Bychkov, Conlon), Printemps (Barenboïm), La damoiselle élue (Barenboïm), Le martyre de Saint Sébastien (Eschenbach), Pelléas et Mélisande (Langrée)
De Falla : La vie brève (de Burgos)
Dvorak : Stabat Mater (Conlon, Nétopil), Requiem (Fedosseiev, Conlon), Te Deum (Nétopil)
Fauré : Requiem (Barenboïm, Giulini, Krivine, Conlon, Flor, Langrée, Järvi), La Pavane (Oldham, Järvi), Psaume Super Babylonis (Järvi), Cantique de Jean Racine (Oldham, Järvi)
Gounod : Messe de Sainte Cécile (Lopez Cobos)
Grieg : Peer Gynt (Järvi)
Haendel : Le Messie, version allemande (Barenboïm)
Haydn : La Création (Mehta), Les saisons (Solti)
Holst : Christmas Day (Andris Poga)
Honegger : Le Roi David (Fournet), Jeanne d’Arc au bûcher (Yamada)
Ives : Quatrième symphonie (von Dohnányi, Metzmacher)
Janacek : Messe glagolitique (Bychkov, Boulez)
Kodaly : Psalmus Hungaricus (Dorati)
Landowski : Messe de l’Aurore (Barenboïm, Menuhin, Oldham)
Liszt : Dante Symphonie (Barenboim), Requiem (Oldham)
Mahler : Deuxième symphonie (Kubelik, Bychkov, Eschenbach, Casadesus), Troisième symphonie (Kubelik, Boulez, Mehta, Bychkov, Eschenbach, Tilson Thomas, Welser Möst, Järvi, Harding), Huitième symphonie (Eschenbach), Das Klagende Lied (Conlon, Boulez, Salonen, Jaap von Zweden)
Massenet : Cléopâtre (Plasson)
Mozart : Requiem (Barenboïm, Bychkov, Eschenbach, Leonardo Gárcia Alarćon, Pierre Michel Durand, de Billy), Messe du Couronnement (Barenboïm, Spinosi), Messe en ut mineur (Barenboïm, Brüggen, Järvi, Langrée), Messe de l’Orphelinat (Antonini), La flûte enchantée (Barenboim, Foster), Don Juan, Cosi fan tutte, Les Noces de Figaro (Barenboïm)
Mendelssohn : Elias (Ozawa), Psaume 42 (Janowski, Hengelbrock), Walpurgis Nacht (Hickox), Symphonie n° 2 Lobsgesang (Flor), Cantate de Noël “ Von himmel hoch » (Hengelbrock)
Offenbach : Les Contes d’Hoffmann (Casadesus)
Orff : Carmina Burana (N Järvi, de Priest, P Järvi, Sow)
Pärt : Da pacem Domine, Credo (P Järvi)
Poulenc : Stabat Mater (Conlon, Järvi), Gloria (Casadesus, Conlon, Järvi), Les Biches (Bychkov), Litanies à la vierge noire (Järvi, Sow)
Prokofiev : Alexandre Newsky (Abbado, Rostropovitch, Bychkov, Levi, Noseda), Ivan le Terrible (Rozhdestvensky)
Puccini : Missa di Gloria (Sado)
Rameau : Pygmalion (Malgoire)
Ravel : Daphnis et Chloé (Dutoit, Boulez, Chailly, Järvi), L’enfant et les sortilèges (Salonen)
Rimski-Korsakov : La fiancée vendue (V Jurowski)
Rossini : Stabat Mater (Giulini, Bychkov, Lopez Cobos, Mazolla), Petite Messe solennelle (Sow)
Saint Saëns : Samson et Dalila (Barenboïm, Conlon)
Schumann : Scènes de Faust (Eschenbach, Harding), Genoveva (Märkl), Das Paradies und die Peri (Harding)
Schubert : Messe en mi bémol (Barenboïm, Giulini, de Billy), Chant des esprits au-dessus des eaux (Pappano, Denève)
Schönberg : Gurrelieder (Mehta), Le survivant de Varsovie (Eschenbach)
Sibelius : Kullervo (Järvi)
Stravinsky : Symphonie des psaumes (Barenboïm, Boulez, Pappano, Eschenbach, Alsop, Levi, Rophé), Œdipus Rex (Bychkov), Le rossignol (Boulez), Les Noces (Bychkov)
Szymanowski : Stabat Mater (Eschenbach)
Verdi : Requiem (Barenboïm, Conlon, Giulini, Krivine, Prêtre, Semkov, Gelmetti, de Priest, Casadesus, Noseda), Quatre pièces sacrées (Giulini, Barenboïm, Macal), Chœurs d’opéra (Sado)
Vivaldi : Gloria (Oldham)
Wagner : Le vaisseau Fantôme (extraits avec chœur de femmes Barenboïm), La descente de la Courtille (création mondiale) (Barenboïm), Parsifal Acte III (Barenboïm, Eschenbach), Acte II (Barenboïm), Le Crépuscule des Dieux, Acte 2 (Mehta), intégrale du Crépuscule des Dieux (version scènique, Klobucar)
Weber : Le Freischütz, version de Berlioz (Eschenbach)
Liste des créations
Créations mondiales
14 novembre 1977, Messe de l’Aurore, Marcel Landowski, Commande pour les 10 ans de l’Orchestre de Paris, Nadine Denise, Eric Tappy, Jules Bastin, Orchestre de Paris, Daniel Barenboim, Palais des Congrès, Paris
20 janvier 1983, La Descente de la Courtille, Richard Wagner, Orchestre de Paris, Daniel Barenboim, Salle Pleyel, Paris
10/06/89 An die Musik, Schubert, arrangement de Luciano Berio, Orchestre de Paris, Georg Solti, Salle Pleyeel, Paris
23 avril 1997, Le testament de Villon, Arthur Oldham, commande pour les 20 ans du choeur, Hanna Schaer, Jean Pierre Leconte, Jacques Mont-Rognon, Orchestre de Paris, John Nelson, Salle Pleyel, Paris
19 juin 2007, Dancing in the Wind, Première partie, Edith Canat de Chizy, commande pour les 30 ans du Chœur de l’Orchestre de Paris, Didier Bouture et Geoffroy Jourdain, Salle Pleyel, Paris
6 juin 2014, « Je ne sais pas chanter », Bouchot et Picouly, Chœur des enfants et parents de l’Ecole Alain Fournier, Alain Buet, Chœur de l’Orchestre de Paris, Lionel Sow, Salle Pleyel, Paris
9 novembre 2014, Créations « Body of songs » : Gastenboek (Emily Hall), Schlummert ein (Judith Varga), Papillon (Catherine Kontz) Béke (Mate Bella), Chœur de Chambre de l’Orchestre de Paris, Lionel Sow, Cité de la Musique, Paris
21 Janvier 2017, Philharmonie de Paris, La lumière et l’ombre, Philippe Hersant, Commande pour les 40 ans du Chœur de l’Orchestre de Paris, Orchestre de Paris, Bertrand de Billy
Créations françaises
8 octobre 1986, Chostakovitch, Symphonie N°13 dite Babi Yar, John Tomlinson, Daniel Barenboim, Salle Pleyel
28 juin 2013, Stabat Mater, Arthur Oldham, Chœur de l’Orchestre de Paris, Lionel Sow, Concert hommage à Arthur Oldham pour les 10 ans de sa disparition, Salle Pleyel