Retour à Tours
L’Indonésie en haut de l’affiche
Depuis 2019, c’est la 1ère fois que le Florilège de Tours proposait à nouveau une compétition de chant choral. Pandémie oblige, les activités de ce merveilleux concours international avait été mises sous l’éteignoir. Bon, soyons honnêtes, l’organisation a sauvé les meubles cette année avec, comme seule prix remis, – mais le plus prestigieux de tous -, était celui du Grand Prix Européen qui réunis les chœurs lauréats dans les concours européens, Toledo, Arrezo, Debrecen, Maribor, Varna… et Tours, soir 6 formations. Hélas, seules 4 d’entre elles étaient présentes. Curieusement, – seul le hasard en est la cause -, il s’agissait de deux chorales indonésiennes et deux lettones. Reste que la qualité était là et que le jury a dû avoir bien des difficultés à départager les participants. Nous avons assisté à 4 prestations de très haut niveau bien que très différentes. C’est donc le Madrigal Batavia Singers qui est reparti avec le trophée tant convoité. Rien à dire, tant tous ces chanteurs et chanteuses étaient proches les uns des autres.
Mais, comme une seule soirée, certes de prestige, ne pouvait suffire à une programmation, il y avait 3 chœurs invités qui nous ont donné un superbe concert le vendredi soir et un autre dédié à la renaissance le samedi matin. Le chœur italien était de qualité mais assez classique dans l’ensemble. On peut déplorer la programmation monocorde de la chorale slovène, qui, malgré sa technique et qualité, a plusieurs fois frisé l’ennui. Mais notre coup de cœur unanime est allé à l’ensemble Syllepse, venu de Lyon. Deux prestations formidables avec une programmation originale, tout en mouvement, en idées de mise en scène, une justesse et une qualité vocale impeccables et surtout une jeunesse pleine de fraîcheur – ce qui, par ces temps de canicule, était bienvenu -. Ils n’ont que deux ans d’existence et une jeune chef, Ophélia Besson, qui va les emmener vers les sommets. Un chœur à suivre de toute urgence.