Place aux jeunes chefs

La valse des chefs d’orchestre reprend de plus belle et donne, une nouvelle fois, une vraie part aux jeunes chefs et c’est tant mieux ! Rappelons que l’on a appris en novembre 2015 la nomination dès la saison 2017/18 du britannique Robin Ticciati (33 ans) à l’Orchestre Radio Symphonique de Berlin en remplacement de Tugan Sokhiev, puis en février 2016, avec une prise de fonction en septembre, de la lituanienne Mirga Gražinytė-Tyla (29 ans) à l’Orchestre symphonique de Birmingham à la place d’Andris Nelsons parti à Boston, et en mai du finlandais Santtu-Matias Rouvali (30 ans), à l’Orchestre symphonique de Göteborg en remplacement de Kent Nagano, à partir de la saison 2017/18.


On vient aussi d’apprendre que l’israélien Lahav Shani (27 ans), un protégé de Daniel Barenboïm et également pianiste, prendra la succession de Yannick Nézet-Séguin à l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam en 2018. Vainqueur en 2013, comme Dudamel en 2004, du concours de direction Gustav Mahler il deviendra aussi en 2017 le premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Vienne. Yannick Nézet-Séguin avait fait savoir en mai 2015 qu’il souhaitait quitter Rotterdam pour mieux se concentrer sur les 2 autres orchestres dont il a la charge, l’Orchestre de Philadelphie et le Métropolitain de Montréal, même si entre-temps il a été annoncé qu’il serait le prochain directeur du Metropolitan de New-York… Ainsi ses postes seront concentrés en Amérique du Nord mais espérons néanmoins pouvoir entendre cet extaordinaire chef le plus souvent possible en Europe.

Mais n’oublions pas que par le passé Simon Rattle fut nommé à Birmingham à 25 ans, Bernard Haitink à Amsterdam à 32 ans, Daniel Barenboïm à 33 ans à Paris, Gustavo Dudamel à Göteborg à 26 ans et à Los Angeles à 28 ans, Riccardo Muti à 30 ans au Philharmonia Orchestra et ce même Yannick Nézet-Séguin à Montréal à 25 ans.  Et si l’on en croit Christian Merlin, l’expert du Figaro, les prochaines révélations pourraient être le franco-suisse Lorenzo Viotti, fils du chef Marcello Viotti, 25 ans et l’ouzbèque Aziz Shokhakimov, 28 ans, tous deux récemment récompensés au concours de chefs d’orchestre de Salzbourg. Tout ceci ferait presque passer le directeur de l’Orchestre de l’Opéra de Paris Philippe Jordan (41 ans),  de l’Orchestre de Paris Daniel Harding (40 ans), et Mikko Franck et Kazuki Yamada (37 ans), directeurs respectifs de  l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de Monte Carlo, pour des vieux…

Mais être un jeune chef peut être difficile. Ainsi, on vient d’apprendre que le pourtant brillant chef français Lionel Bringuier, bientôt 30 ans, qui avait pris la direction de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich en 2014 après le long mandat du chef américain David Zinman ne sera pas renouvelé en 2018 à l’issue de son premier contrat. Il semble que la sauce n’ait jamais pris entre les musiciens suisses allemands et le français originaire de Nice. Il est vrai que chef d’orchestre et directeur musical sont deux métiers différents et que la compétence dans la direction n’implique pas nécessairement celle de directeur musical, une fonction autant managériale qu’artistique.

On rappellera aussi que le français Alexandre Bloch, 30 ans, deviendra directeur de l’Orchestre National de Lille dans quelques jours. En revanche, rien n’a filtré pour le moment en ce qui concerne la succession à l’Orchestre National de Lyon, dont le chef actuel Léonard Slatkin est annoncé partant à l’été 2017. Les lyonnais oseront-ils, comme les toulousains qui avaient repéré tôt Tugan Sokhiev pour ensuite le nommer en 2008 à 31 ans directeur de l’orchestre du Capitole avec le succès que l’on sait, opter pour un  chef jeune et encore peu connu ?  Quant à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, il se dit que Marko Letonja (55 ans), en poste depuis 2012, ne serait plus en odeur de sainteté mais ce n’est peut-être qu’une rumeur infondée. Suite au prochain numéro….et vive la jeunesse !

Gilles Lesur, 8/2016