C’est donc pour la première fois le chef vénézuélien Gustavo Dudamel qui a dirigé avec beaucoup de succès le traditionnel concert du nouvel an en ce début d’année 2017 à Vienne. Il aura été le plus jeune chef (35 ans) et seulement le troisième non-européen à remplir cette mission. Pour l’occasion Gustavo Dudamel et les musiciens avaient revêtus une nouvelle tenue de concert dessinée par Vivienne Westwwod et son mari d’origine autrichienne, Andreas Kronthaler, même si le gilet de Gustavo Dudamel était noir et celui des musiciens gris…
Autre nouveauté de taille, le Wiener Singverein a participé depuis la tribune sous l’orgue du Musikverain au concert chantant avec esprit et précision un magnifique extrait « Mondaufgang » de l’opéra d’Otto Nicolaï « Les joyeuses commères de Windsor« , Otto Nicolaï dont on rappelera qu’il fut l’un des fondateurs de l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Une trentaine de chanteurs, nécessairement triés sur le volet, dont notre ami Gilles Dupré membre de ce prestigieux choeur depuis 3 ans, ont donc eu l’incroyable chance de participer à ce concert célèbre dans le monde entier. Une récompense aussi pour l’extraordinaire Johannes Prinz qui dirige depuis 25 ans avec le talent, l’enthousiasme et l’énergie qu’on lui connait ce choeur amateur de niveau professionnel.
En 2018 retour au classicisme avec l’invitation de Riccardo Muti dont ce sera la cinquième participation au concert du Nouvel An. C’est tout de même un peu dommage alors qu’il y a pléthore de jeunes chefs de grand talent qui trouveraient leur place dans ce concert, on pense notamment au québécois Yannick Nézet-Séguin ou au letton Andris Nelsons. On espère que pour l’occasion Riccardo Muti, on le sait très lié au Wiener Singverein, fera comme Gustavo Dudamel appel au choeur viennois et que cela deviendra une nouvelle tradition de ce concert pas comme les autres. En tout cas, le rendez-vous est pris pour le 1 er janvier 2018.
Paris, le 2 janvier 2017