Le 28 juin dernier à Pleyel le concert a cappella du chœur de l’Orchestre de Paris était dédié à la mémoire d’Arthur Oldham, fondateur et directeur de 1976 à 2002 du chœur de l’Orchestre de Paris et disparu il y a 10 ans le 4 mai 2003. Le Stabat Mater d’Arthur Oldham y fut donné en création française sous la direction de Lionel Sow, l’actuel chef de chœur de l’Orchestre de Paris. Monsieur Didier de Cottignies, directeur artistique de l’Orchestre de Paris, était présent à cette manifestation.
Le programme distribué lors de ce concert présentait clairement cette manifestation comme organisée «En hommage à Arthur Oldham». La présence dans ce programme de deux très beaux textes écrits sur Arthur Oldham par rien moins que Daniel Barenboïm et Pierre Boulez était particulièrement touchante et leurs propos évidemment fins, justes et pertinents. Il est vrai que personne en France n’a mieux connu, côtoyé et apprécié Arthur Oldham que ces deux exceptionnels musiciens bâtisseurs.
Ce vrai et sincère hommage à Arthur Oldham, le premier depuis sa disparition, vient sans aucun doute à un moment charnière de l’histoire du chœur de l’Orchestre de Paris. Lionel Sow, qui en est son directeur depuis 2011, par ce geste empathique tant attendu, prouve qu’il est bien le légitime successeur d’Arthur Oldham.
Il a fallu du temps et quelques errements et erreurs avant d’enfin arriver à la juste reconnaissance de l’œuvre d’Arthur Oldham en France : fonder un chœur amateur à vocation symphonique de haut niveau qui, 36 ans après et malgré la période d’incertitude sans chef de chœur de la saison 2010/2011, vit toujours. Et non seulement ce chœur vit, mais surtout il se développe et croit de nouveau. Ainsi, après la création cette année d’une Académie pour les jeunes chanteurs, la saison 2013/14 verra naître un chœur de chambre dont la mission sera d’aborder le répertoire classique, contemporain et a cappella dans des effectifs plus adaptés. Pour la première fois depuis bien longtemps, le chœur de l’Orchestre de Paris sera lors de la saison prochaine invité à trois reprises à se produire en région et à l’étranger avec d’autres orchestres que l’Orchestre de Paris.
Cet élargissement de la structure du chœur de l’Orchestre de Paris en ces différentes composantes qui lui conféreront souplesse et réactivité dans l’optique d’une programmation variée, comme ses incontestables progrès récents salués par beaucoup, devrait lui donner une meilleure place et lisibilité lors de l’installation de l’Orchestre de Paris début 2015 à la Philharmonie de Paris.
Longue et belle vie au chœur de l’Orchestre de Paris. Arthur, tu peux être fier de ton œuvre !
Gilles Lesur, juillet 2013