Triomphe de Stéphane Denève

Très très belle soirée ce jeudi 27 novembre 2104 au nouvel auditorium de la maison de Radio France. Superbe salle de concert, véritable écrin de musique, à dimension humaine, presque intime , toute de bois revêtue et à l’acoustique exceptionnelle… parfaite. La salle est ronde et le public entoure littéralement l’orchestre et les solistes. Quel  plaisir de voir le chef et les musiciens de partout  ! Et surtout, ce soir, notre cher Stéphane Denève qui, nous le savons, est devenu un très grand chef, demandé dans le monde entier. Quel magnifique parcours que celui de notre si bon et si sympathique, amical, pianiste du chœur !
Il faut être, à son âge, une sacrée baguette pour être applaudi par les musiciens d’un Orchestre National de France refusant de se lever pendant les applaudissements pour saluer leur chef du soir, eux qui ne sont pas des tendres avec les chefs.
A programme : la 5ème symphonie de Mendelssohn… chef-d’œuvre pas inoubliable ! suivie du délicieux concerto pour 2 pianos de Francis Poulenc avec Frank Braley et Eric Le Sage, déjà les 2 partenaires de Stéphane dans le splendide enreigistrement de l’oeuvre avec l’Orchestre de Liège et, pour conclure, la belle et tonique troisième symphonie d’Albert Roussel superbement dirigée par Stéphane, rayonnant, brillant, bref… superbe chef  musicien !
Cet auditorium est une merveille au point de vue acoustique et il faudra que la nouvelle Philharmonie de Paris s’aligne pour être au même niveau. Il est vrai que les jauges de ces salles ne sont pas les mêmes, mais une  très  bonne acoustique est la règle pour que Paris se compare enfin aux grandes salles de Berlin, Amsterdam et autres. Elle nous manquait.
Je ne mettais jamais les pieds à Radio France mais j’irai sûrement maintenant pour me sentir si bien dans ce magnifique auditorium. Allez-y !
Jean-Yves Moureau