Thomas Hampson dans Mozart

N’en déplaise à Nikolaus Harnoncourt qui s’insurgeait le 27 janvier dernier contre le côté commercial de l’année Mozart… celle-ci a quand même du bon.Ainsi, la parution d’un magnifique CD « Arias » chantés, en compagnie du Consentus Musicus Wien… dirigé par Harnoncourt (!?), par le grand baryton américain Thomas Hampson. Grand par la taille, le talent, l’allure… et la carrière. Ce disque paru en France en septembre 2005 contient outre 6 airs de Mozart, 2 de Beethoven, Schubert et Haydn…on a déjà vu pire programme. Il commence par un « Rivolgete a lui lo sguardo » K 584 d’anthologie.Cet air de Guglielmo initialement prévu pour le premier acte de Cosi aurait été jugé par Mozart lui-même (nobody is perfect !!!) trop long (too many notes !!!) et a donc été remplacé par le « Non siate ritrosi » plus court et d’un climat assez différent. L’accompagnement est typique d’Harnoncourt, articulé, certains diraient haché, brillant, spectaculaire, cuivré et musclé. On peut ne pas raffoler de ce type de direction, c’est mon cas, mais il paraît que c’est génial… L’interprétation de Hampson est elle aussi très vivante, on se croirait à l’opéra, c’est à la fois magnifiquement fait et moins contrasté que l’accompagnement. Ceux qui ont vu Hampson sur scène, par exemple dans l’Arabella du Châtelet, savent comme il est à l’aise sur scène. Cet engagement total qui fait les grands artistes est ici palpable à l’écoute. L’investissement de chaque mot, de chaque accent, de chaque nuance interfère de manière évidente avec le résultat vocal. La voix, une vraie voix de baryton, est belle, claire, riche, homogène, les aigus sont magnifiques, cela résonne et quelle projection ! Seule réserve, bien connue chez ce chanteur, les graves qui sont moins convaincants. Le reste du disque contient des pièces sans doute moins essentielles mais chantées avec autant de talent et d’engagement. On notera en particulier une variante de l’air du Comte Almaviva au 3° acte des Noces de Figaro là encore magnifiquement mis en scène avec des incursions dans l’extrême aigu tout à fait réussies et impressionnantes. Certes c’est un peu acrobatique mais là encore rudement bien fait !!! Un disque hautement recommandable. Et vous amis barytons, pourquoi pas tenter un petit K 584 ou un Almaviva version « coloratura » à votre prochaine audition. Rien de mieux pour se mettre en valeur…mais vous êtes prévenus… il vous faudra un ambitus énorme !!!

Gilles Lesur

Référence: Warner Classics /Arias/ Hampson-Harnoncourt-Consentus musicus Wien