Quand, le 19 juin dernier, Simon Halsey a dirigé l’accord final de « Carmina Burana », le théâtre d’Aspendos près d’Antalya en Turquie a tout entier résonné d’une gigantesque clameur. Au cours de la représentation, la lune s’était discrètement éclipsée alors même que l’émotion et la joie de chanter cette œuvre avaient grandies. Le cadre somptueux et le fait d’être à deux pas des 60 chanteurs du « Rundfunkchor Berlin » participaient de cette magie. Auparavant cet ensemble avait interprété avec l’Orchestre de l’Opéra d’Antalya « Meeresstille und glücklische Fahrt » de Beethoven et le « Nachtlied » de Schumman. L’occasion d’entendre un chœur exceptionnel, notamment par ses voix d’hommes, d’une beauté et d’une unité à couper le souffle.
Mais reprenons l’histoire à son début. Simon Halsey, né à Londres en 1958 et ancien du « King’s Collegue of Cambridge », est un des meilleurs chefs de chœur du moment. C’est à lui qu’un autre Simon – Rattle – confiait en 1983 la création du « City Birmingham Symphony Chorus ». Plus de 25 ans après, ce chœur amateur qui se produit régulièrement en Grande-Bretagne, mais aussi à Paris, Vienne, Salzbourg, Sydney ou Singapour, est devenu un des meilleurs ensembles de ce type. En 2001, quand Rattle est nommé à la Philharmonie de Berlin, Halsey devient chef du « Rundfunkchor Berlin », un ensemble professionnel de très haut niveau. Simon Halsey est convaincu de longue date que les ensembles amateurs et professionnels doivent être régulièrement mis en contact dans l’optique de donner aux amateurs l’opportunité de travailler à un niveau professionnel. Et c’est ce qu’il s’attache à mettre en pratique depuis 2003 avec les désormais célèbres « Mitsingkonzerte » qui ont pris un essor considérable en termes de participants (500 au départ et plus de 1 500 maintenant) et d’ambition artistique (le Requiem de Mozart initial cède maintenant la place au « War Requiem » de Britten). Le principe est d’associer au « Rundfunkchor Berlin » des chœurs constitués et/ou des chanteurs venant individuellement ainsi que, depuis quelques années, des enfants d’âge scolaire. Ce « Carmina Burana » donné à Aspendos est une étape supplémentaire du développement de ce fantastique projet qui associait également pour l’occasion le chœur de l’Opéra d’Antalya. Le « Sing Along Turkey Chorus » est le nom donné à cet ensemble de chanteurs amateurs réunis pour l’occasion qui était ici constitué d’environ 100 choristes en grande majorité allemands mais aussi de quelques Italiens, d’une Australienne, d’un Suisse, d’une Belge et d’une petite dizaine de Français. Pour ces chanteurs venus en connaissant leur partition, deux demi-journées de répétition dédiés aux chœurs et une générale avec l’ensemble des participants étaient prévues. Les répétitions sont menées par Simon Halsey qui passe avec agilité de l’anglais à l’allemand. C’est un chef de chœur tout simplement exceptionnel. Il associe toutes les qualités nécessaires, grand professionnalisme, précision, clarté et autorité naturelle. Il sait conduire la répétition sans temps mort allant à l’essentiel avec une enthousiasmante et communicante énergie. Comme tout sujet britannique, il dispose d’un humour qui fait régulièrement mouche et n’hésite pas à faire diversion en racontant des anecdotes tirées de son expérience. Il est souriant, détendu, accessible et à l’évidence heureux d’être là. Il accorde une grande importance à « l’Augen Kontakt », aux consonnes dans cette œuvre écrite en vieil allemand et il n’a pas son pareil pour faire mémoriser, sans en avoir l’air, le difficile texte confié aux hommes au milieu de l’œuvre. Et, alors que l’inverse était prévu, il prend le risque de faire chanter au concert ce redoutable « In taberna… » à tous les chanteurs. Des chanteurs qui sont tous des passionnés, pour beaucoup fidèles des « Mitsingkonzerte », avides de contact et de partage. Si l’on rajoute à cette extraordinaire expérience musicale et humaine, le professionnalisme et la gentillesse des organisateurs turcs (Vokaliz), vous aurez compris que nous avons vécu des moments rares.
Un « Singalong » consacré au Requiem de Fauré et à « Zadok the Priest » de Haendel aura lieu à Birmingham le 27 mars 2011 sous la direction de Simon Halsey et avec le « City of Birmingham Symphony Orchestra » (l’ancien orchestre de Sir Simon Rattle actuellement dirigé par le très talentueux chef letton Andris Nelsons). Les inscriptions sont dès maintenant possibles sur cette page.
Le rendez-vous suivant est un symbolique « War Requiem » à la Philharmonie de Berlin le 8 mai 2011. Mais les inscriptions sont déjà closes et la liste d’attente sera certainement longue. On espère en être… Heureux Berlinois ! Thank’s a lot, Simon. It was a great pleasure to be with you for this concert. Bis bald !
Gilles Lesur
19 juin 2010. Théâtre d’Aspendos (Turquie). « Meeresstille und glücklische Fahrt » op.112 de Beethoven, « Nachtlied » de Schumman, et « Carmina Burana » de Carl Orff. Sophie Klussmann, Erdoğan Erdem, Mark Stone, Sing Along Turkey Chorus, Rundfunkchor Berlin, Chœurs et Orchestre de l’Opéra d’Antalya, Simon Halsey, direction.