Il semble bien que les chaises musicales recommencent à s’agiter ces jours-ci. Ainsi, Mariss Jansons vient d’annoncer qu’il quittera le Concertgebouw d’Amsterdam à la fin de la saison 14/15, après 11 ans de bons et loyaux services. On ne parle pas encore de successeur mais, étant donné la qualité du chef actuel et celle de l’orchestre, la barre est haute. En regardant la saison 14/15 de cet orchestre, on y voit notamment invités des chefs consacrés tels qu’Ivan Fischer, Daniele Gatti ou Semyon Bychkov mais aussi des chefs plus jeunes comme Vladimir Jurowski, Robin Ticciati, Kirill Petrenko ou Daniel Harding. On rappellera que le Concertgebouw a souvent fait le choix de directeurs musicaux jeunes (Bernard Haitink nommé à 30 ans, Riccardo Chailly à 35 ans) naturellement susceptibles de plus s’investir. Bien entendu, Andris Nelsons, le compatriote letton presque « dauphin naturel » de Jansons serait aussi un candidat sérieux, puisqu’il quittera en juin 2015 l’orchestre de Birmingham, mais il vient de prendre ses fonctions à la tête de l’orchestre symphonique de Boston pour une durée de cinq ans. Mais, dans ce très lucratif métier qu’est celui de chef, le cumul n’est pas un obstacle et l’on se demande même parfois si ce n’est pas un plus…
Ce départ de Mariss Jansons doit également être mis en perspective avec celui annoncé, depuis maintenant un an, de Simon Rattle qui quittera Berlin en 2018. Le nom du successeur sera connu en avril 2015. Des rumeurs récentes font état de la très bonne côte qu’auraient auprès des musiciens (rappelons-le, décideurs par vote) deux chefs, Andris Nelsons (encore lui!) et Yannick Nézet-Séguin qui, tous 2, auront aux alentours de 40 ans en 2018 et possèdent un large répertoire. Yannick Nézet-Séguin, en poste depuis 2 saisons à Philadelphie (mais également directeur depuis 15 ans de l’Orchestre Métropolitain de Montréal et depuis 2008 de celui de Rotterdam), vient de nommer pour l’épauler à Philadelphie, un certain Stéphane Denève, candidat malheureux à Boston, dont il fait son premier chef invité, et Cristian Macelaru, un roumain âgé de 34 ans, nommé chef en résidence.
Autre point, Riccardo Chailly prendra la tête de la Scala de Milan au départ de Daniel Barenboïm en janvier 2015, devenant d’abord principal chef invité puis directeur musical à partir de 2017 et ce pour au moins cinq ans. Riccardo Chailly a dit vouloir conserver son poste de directeur musical à Leipzig jusqu’à la fin de son contrat en 2020. Quant au Royal Opera Covent Garden, on dit Antonio Pappano (en poste depuis 2002) sur le départ et Semyon Bychkov bien placé pour le remplacer. Sauf que, comme Amsterdam se libère, cela pourrait intéresser Semyon Bychkov mais aussi Antonio Pappano si celui-ci quitte effectivement Londres…!
La situation est étonnamment plus calme en France, toutefois à 2 exceptions près. L’une concerne la nomination toute récente d’Olivier Mantei à l’Opéra Comique. Ce collaborateur de longue date de Jérôme Deschamps, qui connaît donc bien la maison, a donc été préféré à Laurence Equilbey et à Marc Minkowski, un candidat plus naturel. L’autre est le départ surprise de Faycal Karoui qui avait pris la tête de l’Orchestre Lamoureux il y a 2 ans, lui insufflant une belle énergie (notamment en créant le chœur Lamoureux) mais qui le quittera à la fin de la saison 14/15. Faycal Karoui dit vouloir se consacrer plus et mieux à l’Orchestre de Pau et du Pays de Béarn, à qui le nouveau maire, un certain François Bayrou, a promis un auditorium.
Du côté des trois orchestres symphoniques parisiens, si l’on exclut l’arrivée de l’extraordinaire Mikko Franck au Philharmonique de Radio France en septembre prochain, on s’étonne, qu’en ce qui concerne la direction musicale, rien ne soit clarifié à moyen terme à l’Orchestre National de France et à l’Orchestre de Paris. En effet, les contrats actuels des chefs en place expirent pour Daniele Gatti au National en 2017 et pour Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris en 2016. Cette situation surprend d’autant plus que le National va bientôt disposer d’un auditorium rénové et que l’Orchestre de Paris deviendra le « résident principal » de la Philharmonie de Paris dès janvier 2015.
A suivre .. de près !