Le London Symphony Chorus

Le London Symphony Chorus est un prestigieux chœur amateur britannique fondé en 1966. Depuis sa création il a été dirigé successivement par le fondateur John Alldis (1966-69), puis par Arthur Oldham (1969-76), le prestigieux chef du choeur de l’Orchestre de Paris de 1976 à 2002, Richard Hickox (1976-91), Stephen Westrop (1991-2001) et Joseph Cullen (2001-2012).  L’anglais Simon Halsey, l’un des plus grands chefs de choeur du moment, en est le charismatique directeur depuis 2012. Son parcours exceptionnel en dit beaucoup sur les qualités de l’homme : chef de 2001 à 2015 du Rundfunkchor Berlin, l’un des meilleurs ensembles professionnels de radio, il est aussi depuis 1983 le chef du City of Birmingham Symphony Chorus, un ensemble amateur qu’il a façonné pour en faire un choeur de niveau professionnel et il vient d’être nommé  fin 2016 chef de l’Orfeó Català, une structure comprenant amateurs et professionnels. Composé d’environ 160 chanteurs, le London Symphony Chorus se produit surtout à Londres, notamment au Barbican qui est sa résidence, et ailleurs en Grande-Bretagne mais aussi à l’étranger. Ce rayonnement international est lié à sa qualité et à ses liens privilégiés avec le London Symphony Orchestra et ses chefs successifs (André Prévin 1968-79, Claudio Abbado 1979-87, Michael Tilson Thomas 1987-95, Sir Colin Davis 1995-2006, Valery Gergiev 2007-15) et maintenant Sir Simon Rattle, un ami de très longue date de Simon Halsey, qui en deviendra en septembre 2017 le directeur musical. Malgré ces liens privilégiés, le London Symphony Chorus est une structure indépendante, gérée par un directoire composé d’une dizaine de personnes et qui peut recevoir des dons. Son large répertoire, son effectif variable, sa réactivité, favorisée par cette indépendance, lui permettent de développer tous types de projets et de répondre à beaucoup de sollicitations dans un véritable cercle vertueux associant qualité, souplesse et développement des engagements.

Répertoire

Comme tout ensemble choral à vocation prioritairement symphonique, le coeur du répertoire du London Symphony Chorus est constitué des grandes œuvres chorales des XIX° et XX ° siècles : la 9° symphonie et la Missa Solemnis de Beethoven, les symphonies avec choeur de Mahler, les Requiem de Verdi et Brahms, Daphnis et Chloé de Ravel, les Stabat Mater de Dvorak, Rossini, Szymanowski, Carmina Burana, la Messe Glagolitique de Janacek, la Symphonie de Psaumes et Œdipus Rex de Stravinsky, les Gurrelieder de Schönberg, les Messes de Bruckner et toute l’oeuvre de Berlioz (La Damnation de Faust, Roméo et Juliette, Requiem) bien plus souvent donnée qu’à Paris ! Il est également un interprète privilégié de la musique anglaise: Elgar (The dream of Gerontius), Walton (Belshazzar’s Feast), Britten (War Requiem), Tippett (A child of our time) et aussi parfois d’œuvres plus anciennes notamment  le Requiem et les Messes de Mozart, La Création et les Saisons de Haydn. Le London Symphony Chorus est aussi souvent associé à des productions d’opéra donnés en concert, une pratique régulière en Grande-Bretagne : Fidelio, Les Troyens, Benvenuto Cellini, Falstaff, Candide, Peter Grimes, Billy Budd, Le Crépuscule des Dieux, Rigoletto, Elektra,…

Collaborations

Le London Symphony Chorus a travaillé avec tous les grand chefs, outre les directeurs musicaux successifs du London Symphony Orchestra, par exemple Leonard Bernstein, Charles Mackerras, Sir Georg Solti, Pierre Boulez, Mstislav Rostropovitch, plus récemment Mark Elder, Antonio Pappano, Daniel Harding, John Eliot Gardiner, Mariss Jansons, Daniel Barenboïm, Bernard Haitink, Christoph von Dohnányi, Donald Runnicles et aussi avec les chefs de la nouvelle génération tels Gustavo Dudamel, James Gaffigan, Edward Gardner et Juanjo Mena. Il a aussi collaboré avec tous les orchestres londoniens, celui de la ville de Birmingham, longtemps dirigé par Simon Rattle, mais aussi les meilleurs orchestres du monde, notamment l’Orchestre Philharmonique de Berlin, du Gewandhaus de Leipzig, Symphonique de Boston et le Philharmonique de Vienne. Il participe presque annuellement aux Proms de Londres. Il y eut aussi par le passé des déplacements en  Israël, Italie, Norvège, Belgique, Suisse, Danemark, Pays Bas, Russie et plus récemment à Paris à la salle Pleyel et depuis 2015 à la Philharmonie de Paris. Le London Symphony Chorus s’est également produit plusieurs fois à New York, notamment en 2011 (Missa Solemnis avec Sir Colin  Davis, War Requiem avec Gianandrea Noseda) et plus récemment en octobre 2016, pour ses 50 ans, à l’Avery Fisher Hall pour un Requiem de Verdi avec Gianandrea Noseda, un chef qui est depuis cette saison 17/18 l’un des chefs invités du London Symphony Orchestra.

Cette saison des 50 ans du London Symphony Chorus a aussi été marquée par d’autres moments exceptionnels :  Le Grand Macabre de Ligeti avec Sir Simon Rattle et dans une mise en espace de Peter Sellars, El Niño de John Adams sous la baguette du compositeur (dont une représentation à Paris en décembre dernier), un Requiem Allemand de Brahms avec Fabio Luisi, la symphonie des Mille de Mahler donnée en collaboration avec le London Philharmonic Choir et sous la direction de Vladimir Jurowski,  Daphnis et Chloé avec Alain Altinoglu, une troisième symphonie de Mahler avec Daniel Harding et un Te deum de Bruckner avec Bernard Haitink. Cette saison anniversaire sera couronnée par un nouveau déplacement à la Philharmonie de Paris pour un concert dédié le 18 juin aux musiques de film. Mais à y regarder de près, toutes les saisons du London Symphony Chorus semblent être exceptionnelles, notamment depuis 2012.

Depuis 2012

En effet, l’arrivée de Simon Halsey en 2012, à la demande de la directrice du London Symphony Orchestra, Kathryn McDowell, qui y voyait sans doute aussi un moyen d’attirer plus tard Simon Rattle (et ça a marché!), a donné un nouvel élan à l’ensemble. Multipliant les initiatives et nommé en même temps que chef de chœur, directeur du développement choral au London Symphony Orchestra, Simon Halsey s’est engagé dans une réforme de fond visant à monter le niveau choral, diversifier les activités et le répertoire du London Symphony Chorus tout en le rendant encore plus incontournable et à mieux l’insérer dans la vie musicale londonienne. Les « Singing Days » organisés plusieurs fois par an, ouverts à tous et auxquels participent les membres du  London Symphony Chorus, sont un bel exemple de ce que souhaite développer Simon Halsey, à savoir offrir la possibilité du chant en choeur au plus grand nombre, un exercice dans lequel il excelle comme il l’a montré à Birmingham, Berlin et déjà Barcelone. Il sait aussi qu’il peut désormais et plus que jamais compter sur le soutien actif de Sir Simon Rattle qui déclarait récemment : « Le London Symphony Chorus est capable de tout ».

L’équipe

Elle est actuellement composée du chef de chœur Simon Halsey, d’un chef associé Matthew Hamilton (le précédent Neil Ferris venant d’être nommé chef du BBC chorus), d’un pianiste (Benjamin Frost), de plusieurs coach vocaux (français, allemand, russe) et linguistiques et d’Andra East qui s’occupe du développement du chœur en collaboration avec Simon Halsey et le London Symphony Orchestra. Mais une forte équipe directrice est aussi en charge du chœur, notamment Sir Simon Rattle qui en est son président, et aussi André Prévin, président émérite, Michael Tilson Thomas, vice-président et 2 directeurs : Howard Goodall et Simon Russell Bille.

Saison 2017/18

Durant la saison à venir, le London Symphony Chorus interprétera la Damnation de Faust avec Sir Simon Rattle (septembre), la Symphonie No. 3 Kaddish de Bernstein avec Marin Alsop et la Faust Symphonie de Liszt avec Sir Antonio Pappano (novembre), un concert de Noël sous la direction de Sir Simon Halsey et une version de concert de Wonderful Town de Bernstein avec Simon Rattle (décembre), des œuvres de  Schoenberg, Stravinsky et Milhaud  (Genesis – Suite) avec Sir Simon Rattle et les Nocturnes de Debussy avec Francois-Xavier Roth (janvier 2018), la seconde symphonie de Mahler avec Semyon Bychkov (février), la “Missa Solemnis” de Beethoven avec  Michael Tilson-Thomas (mai) et une commande de David Lang qui sera interprétée par près de 1000 chanteurs avec Simon Halsey (juillet). Il y aura également deux jours appelés Singing Days, durant lesquels tous les londoniens sont invités à chanter auprès des chanteurs du London Symphony Chorus, l’un dédié aux Chichester Psalms de Bernstein (7 octobre 2017)  et l’autre à l’œuvre de Michael Tippett (A Child of Our Time le 10 mars 2018). Cette journée du 7 octobre est aussi organisée dans la perspective du passage en résidence en mai 2018 au Barbican Center du Los Angeles Philharmonic Orchestra avec Gustavo Dudamel et au cours de laquelle le London Symphony Chorus interprétera, avec ces musiciens, les Chichester Psalms de Bernstein et la 9 ème symphonie de Beethoven, un programme qui sera aussi donné à la Philharmonie de Paris le 6 mai 2018.

Enregistrements

La plupart des 150 enregistrements du London Symphony Chorus ont été réalisés à partir des années 2000 avec Sir Colin Davis puis Valery Gergiev surtout pour le label LSO/Live. Parmi les plus marquants de l’histoire du London Symphony Chorus on retiendra : une symphonie Résurrection avec Georg Solti (1966), Alexandre Newski de Prokofiev avec Claudio Abbado (1990), le Te Deum de Berlioz avec Claudio Abbado et l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne (1999), la Symphonie des Mille de Mahler avec Simon Rattle et en collaboration avec le choeur et l’orchestre de Birmingham (2005), le rare Kullervo de Sibelius avec Sir Colin Davis (2006), un cycle Berlioz avec Sir Colin Davis entre 2000 et 2010, les symphonies 2, 3 et 8 de Mahler avec Valery Gergiev (2008/2009), le Requiem de Verdi avec Colin Davis (2011), le War Requiem avec Gianandrea Noseda (2012), le Stabat Mater de Szymanowski  avec Valery Gergiev (2013),  Das Paradies und die Peri de Schumann avec Sir Simon Rattle (2015) et les Vêpres de Rachmaninov avec Simon Halsey (2016).

Gilles Lesur, le 7/3/2017

Pour d’autres infos, rendez-vous sur le site du London Symphony Chorus

https://www.lsc.org.uk/