Le choeur de l’OPS à 10 ans

Le chœur de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg fêtera durant cette saison 2013/2014 ses dix années d’existence. En effet, cet ensemble amateur de haut niveau a été fondé en 2003 à l’initiative du directeur musical de l’époque, Jan Latham Koenig. Il s’est ensuite surtout développé sous l’impulsion de Marc Albrecht qui dirigea l’orchestre de 2004 à 2011.

La création du chœur de l’Orchestre de Paris en 1976 ayant montré que le modèle anglo-saxon de grand chœur amateur associé à un orchestre professionnel était viable en France, d’autres ensembles vont être fondés dans les décennies suivantes (Chœur Nord Pas de Calais en 1981, Chœur de l’Orchestre Colonne en 1983, malheureusement dissous en 2012, Chœur PACA en 1987, Chœur d’Auvergne en 2000, Chœur des Pays de Loire en 2004). Le chœur de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg est donc l’avant-dernier né de ce type d’ensemble. Il est vrai que dans une région à la si forte et si ancienne tradition chorale un tel ensemble manquait. Ce n’est donc plus le cas et il faut s’en réjouir, et ce d’autant que l’ensemble est de qualité et prospère !

Le chœur de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg regroupe actuellement 87 chanteurs. Pour rentrer dans cet ensemble, il faut posséder un bon niveau de formation vocale et de formation musicale, notamment en termes de déchiffrage. La vocation de cet ensemble est d’interpréter les grandes œuvres chorales du répertoire (oratorios, symphonies avec choeur, requiem) aux cotés de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Le chœur répète un week-end par mois (4 heures le samedi après-midi et trois heures le dimanche matin) et deux soirs par semaine, une fois en tutti et une autre fois par pupitre. Il y a habituellement trois productions annuelles pendant lesquelles les chanteurs sont mobilisés une semaine entière. Une fois admis dans le chœur, il n’y a pas d’audition de contrôle. La jeune histoire de ce chœur est déjà jalonnée de moments forts comme une «Jeanne d’Arc au bûcher» d’Arthur Honegger en 2005, un «Elias» de Mendelssohn en 2008 jugé fin et mature et un «Messie» de Haendel en 2009 avec John Nelson qui semble avoir marqué le public strasbourgeois. Le chœur de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg a été distingué en octobre 2008 par la Fond’action Alsace qui lui a remis un prix d’encouragement.

Depuis sa création, ce chœur est dirigé par Catherine Bolzinger, également professeur au Conservatoire de Strasbourg et directeur artistique de Voix de StrAss. Marko Letonja, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg depuis 2011, qui mène depuis longtemps une double carrière de chef symphonique et de chef lyrique, est très intéressé par la musique vocale. Il sait également adapter son discours aux nécessités pédagogiques inhérentes aux amateurs, tout en ayant des exigences précises en la matière et en laissant son rôle propre au chef de chœur.

Parmi les projets de cette saison anniversaire, outre le «War Requiem» et les «Nocturnes» de Debussy donnés en novembre sous les directions de John Nelson et Sacha Goetzel, on notera un «Requiem» de Mozart avec Friedemann Layer (5 juin), la «Résurrection» de Mahler et une «Grande Messe des Morts» de Berlioz, toutes deux sous la direction de Marko Letonja. Ces deux programmes seront donnés à la Cathédrale de Strasbourg en collaboration avec le chœur de l’Opéra du Rhin (Mahler, 4 et 5 avril 2014) et avec le chœur du Conservatoire de Strasbourg et le chœur de l’Opéra du Rhin (Berlioz, 15 juin 2014). Cette association de chanteurs amateurs et de chanteurs professionnels, trop souvent délicate en France, ne semble donc pas poser de problème en Alsace. Serait-ce l’influence de l’Allemagne voisine ?

Depuis plusieurs saisons, le chœur est véritablement associé aux côtés de l’orchestre aux évènements de la cité auxquels ce dernier participe, tels que «La Symphonie des 2 rives», grand concert traditionnel en plein air qui a lieu tous les ans fin juin.

Bon anniversaire, longue vie et prospérité au chœur de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg ! Espérons pouvoir vous entendre bientôt à la Philharmonie de Paris ou en Alsace.

Gilles Lesur, le 12/12/2013