Le jeune chef d’orchestre et pianiste israélien Lahav Shani, 29 ans, sera à partir de la saison 2020/21 directeur musical de l’Orchestre Philharmonique d’Israël. Il succédera à Zubin Mehta en poste depuis 1977 (un record pour l’époque où les mandats sont plus courts que par le passé) et qui avait annoncé son départ fin 2016. En plus de cette double activité, Lahav Shani est, tout comme Zubin Mehta, également contrebassiste. Elu par une grande majorité des musiciens de l’Orchestre Philharmonique d’Israël, Lahav Shani a fait ses débuts avec cette phalange comme pianiste sous la direction de Zubin Mehta en 2007, accompagnant ensuite l’orchestre en tournée en Asie en 2010 avant de le diriger pour la première fois en 2013, l’année où il remporte le concours de direction Gustav Mahler de Bamberg, 9 ans après un certain Gustavo Dudamel.
Shani est né en 1989 à Tel Aviv. Il commence à étudier le piano à 6 ans avec Hannah Shalgi et continue avec Arie Vardi à la Buchmann-Mehta School of Music de Tel Aviv. Il poursuit ensuite sa formation à l’Académie Hanns Eisler de Berlin en travaillant la direction avec Christian Ehwald et le piano avec Fabio Bidini. Il rencontre bientôt Daniel Barenboim qui l’aide dans l’apprentissage de cette double activité et lui permet de débuter sa carrière.
En novembre 2013 il remplace avec succès Gustavo Dudamel à Bamberg. En juin 2014 Shani fait des débuts très remarqués en remplaçant Michael Gielen à la tête de la Staatskapelle de Berlin. Il est à nouveau invité à diriger l’orchestre de Daniel Barenboim en décembre 2016 pour plusieurs représentations de la Bohème et pour des programmes symphoniques à la philharmonie de Berlin en mai 2017. Entre temps, remplaçant en décembre 2015 Franz Welser-Möst indisposé, il triomphe au Musikverein à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.
Depuis la saison 2016-17 il a fait ses débuts à l’Orchestre de la Radio Bavaroise, à la Staatskapelle de Dresde, à la Tonhalle de Zürich, au Los Angeles Philharmonic, à la Philharmonie Tchèque, au RSO de Berlin, au CBSO à Birmingham, au Philharmonia Orchestra, au Philadelphia Orchestra… En France il a déjà dirigé l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon et est depuis 2015 un invité régulier de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il le sera à nouveau cet été lors des Festivals de Peralada et de Montpellier. Il a aussi fait des débuts très remarqués à l’Orchestre de Paris en septembre 2017 dirigeant une fascinante symphonie Pathétique de Tchaïkovski et en tout début d’année 2018, à la fois comme chef et pianiste, au Concertgebouw d’Amsterdam.
Il débutera en septembre 2018 son premier mandat de directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, Yannick Nézet-Séguin quittant cet ensemble pour recentrer ses activités sur l’Amérique du Nord (Met, Philadelphie, Montréal). Lahav Shani est également depuis la saison 17/18 premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Vienne après avoir remplacé Philippe Jordan, son directeur musical, lors d’une tournée européenne en janvier 2016.
Cet excellent choix d’un musicien rare et polyvalent rayonnant déjà largement dans le monde des orchestres de haut de gamme ne peut qu’apporter un nouveau souffle à un ensemble qui apparait artistiquement en panne et en manque de rayonnement international. Ce qui est certain c’est que ce jeune chef est à suivre….
Gilles Lesur le 18/1/2018