L’Orfeó Català est une association chorale fondée le 6 septembre 1891 à Barcelone en Catalogne par Lluis Millet et Amadeu Vives qui fêtera en cette saison 2016/2017 ses 125 ans. Elle est un peu plus ancienne que le celèbre Orfeón Donostiarra, son équivalent au pays basque espagnol fondée elle en 1897 et avec laquelle elle partage beaucoup de points communs.
En 1904, son président, Joaquim Cabot, confie la création d’un palais de la musique à l’architecte catalan Lluiís Domènech i Montaner. Le Palau della Musica, inauguré en 1908, seule salle de concert classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, est resté la principale salle de concert où se produit l’Orfeó Català jusqu’à la construction d’un auditorium en 1999, époque à partir de laquelle les concerts seront donnés dans les 2 salles.
L’Orfeó Català est un ensemble choral à vocation prioritairement symphonique. L’interprétation de la musique traditionnelle ou classique d’origine catalane est également une des priorités de cet ensemble à multiples facettes. En effet, l’Orfeó Català est constitué de plusieurs ensembles (chœurs de petits, chœur d’enfants, chœurs de jeunes, chœur d’adultes, chœur de chambre) capables de répondre à toutes les demandes artistiques. Le chœur de chambre est le seul à être constitué de chanteurs professionnels. L’Orfeó Català est aussi une école de musique ouverte à tous.
L’Orfeó Català fonctionne avec une équipe dirigeante comprenant une trentaine de membres, dont quelques chanteurs, le chef principal et les chefs de chœur des différents sous-ensembles. Ses statuts sont clairement définis dans un document exhaustif de plus de 20 pages.
L’ensemble collabore régulièrement avec les plus grands orchestres catalans, espagnols et bien entendu étrangers lors de leur passage à Barcelone. Neuf directeurs se sont succédés en 125 ans (le dernier étant Josep Vila i Casaňas de 1998 à 2015) jusqu’à la nomination en septembre 2016 de Simon Halsey. Ce sujet britannique est le second non catalan admis dans cette fonction après un autre sujet de Sa Majesté, Simon Johnson, qui a dirigé l’ensemble de 1981 à 1983 et de 1985 à 1988.
Simon Halsey, ancien directeur du Rundfunkchor Berlin et actuel directeur du City of Birmingham Orchestra chorus et du London Symphony Chorus, a sans doute été nommé pour insuffler un nouveau souffle à l’ensemble ce que ce chef de chœur hors pair a réussi à faire pourtant où il est passé. Il a ainsi déjà ouvert certaines répétitions au public et a incité les barcelonais à venir chanter avec l’Orfeó Català. Il est assisté dans ses fonctions à Barcelone par Pablo Larraz comme sous-directeur et de Josep Buform comme pianiste. Les responsables des différents ensembles sont Mercè Pi (Chœur des Petits), Glòria Fernàndez (Chœur des « moyens »), Glòria Coma i Pedrals (Chœur d’enfants), Buia Reixach i Feixes (Chœur de filles) et Esteve Nabona (Chœur des jeunes).
En cette année anniversaire seront au programme d’Orfeó Català : la neuvième symphonie de Beethoven avec le Simon Bolivar Orchestra et Gustavo Dudamel, le Requiem de Duruflé avec Simon Halsey, un programme autour de la mer dirigé par Simon Halsey et réunissant les différents ensembles, le Requiem de Verdi avec Kazushi Ono donné 3 fois à l’Auditorium par le chœur d’adultes et le chœur de jeunes. Quant au choeur de chambre il donnera plusieurs programmes dont un de musique chorale française sous la direction de Nicolas Fink, un chef suisse souvent invité par les grands choeurs européens.
Cette année anniversaire sera aussi l’occasion d’une exposition permanente en place pendant 3 mois au foyer du Palau della Musica et d’une conférence publique le 11 mai 2017.
Feliç aniversari Orfeó Català !