Découvrir l’Orgue

Ce samedi 28 juin, une quizaine d’Amis d’Arthur était au rendez-vous pour une veritable excursion  musicale qui commence par un minuscule escalier en colimaçon qui telle une vis sans fin nous conduit vers ce lieu plein de mystère : la tribune du grand orgue de l’Eglise Notre Dame du Rosaire.

Cette église édifiée en 1911 est l’une des première construite à Paris aprés la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Elle est de style romano-florentin, plus spacieuse que son aspect extérieur le laisserait deviner.

Le Grand Orgue Cavallé-Coll, nous apprend Joris Sauquet l’organiste titulaire qui nous accueille, date de 1890 … cherchons l’erreur …  Nous sommes en présence d’un orgue balladeur ! Aristide Cavaillé-Coll avait ses ateliers pas trés loin d’ici, avenue du Maine et ce trés bel instrument a servi pendant quelques années de vitrine au célébre facteur si bien qu’il fut joué par de nombreux virtuoses dans la manifacture, y donnant même des cours, tel Charles-Marie Widor et Louis Vierne. Puis, il fut installé, provisoirement, dans la basilique du sacré-coeur en attendant que que son propre instrument, en cours de fabrication, soit terminé. Puis, il gagna son emplacement actuel.

orgue1

Pour toutes celles et ceux qui n’ont pu venir, plutôt que de retranscrire la présentation virtuose de Joris Sauquet, je vous invite à visionner cette présentation tout aussi passionnante, filmée il y a 2 ans avec un public beaucoup moins indiscipliné que les amis d’Arthur!

Pour terminer, avec bonheur nous avons chanté l’Ave Verum de Mozart et le Cantique de Racine de Gabriel Fauré avant de terminer dans un petit restaurant du quartier !

Merci à Joris Sauquet pour son accueil et à Nathalie Raymond pour nous avoir organiser cette délicieuse matinée.

XXXX

Pour en savoir plus sur cet orgue , cliquer ici !