Orfeón Donostiarra est un chœur amateur basé à San Sebastián au Pays basque espagnol et très réputé. Fondé en 1897 et actuellement composé d’environ 190 chanteurs, il possède un très riche passé et les noms des chefs l’ayant dirigé et des événements auxquels il a participé sont très impressionnants (à découvrir sur le site Internet de l’ensemble en cliquant ici). Depuis déjà plusieurs décennies son rayonnement est international et il est devenu pendant le mandat de Michel Plasson le chœur régulier de l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Cette collaboration qui a donné lieu à de nombreux concerts et enregistrements s’est poursuivie en 2005 à l’arrivée à Toulouse de Tugan Sokhiev. Après un Requiem de Verdi en 2008, les Chorégies d’Orange ont à nouveau invité cet ensemble prestigieux pour une représentation unique de la «Neuvième symphonie» de Beethoven. Et figurez-vous que José Antonio Sainz Alfaro, d’abord chanteur puis chef de cet ensemble depuis maintenant 25 ans, a eu la gentillesse d’accepter deux «Amis d’Arthur Oldham» pour ce projet. Une expérience qui fût extraordinaire à plus d’un titre et dont tous les instants resteront à jamais dans nos mémoires.
Ce qui frappe d’abord et avant tout dans cet ensemble composé d’amateurs est le résultat sonore incontestablement de niveau professionnel. La beauté des timbres et la puissance des voix de ces 90 chanteurs réunis pour cette production, la qualité du son d’ensemble, la polyphonie toujours audible et la discipline d’ensemble sont tout simplement exceptionnels et sautent littéralement aux oreilles dès la première intervention. Et l’on sent chez Tugan Sokhiev un vrai respect pour cet ensemble qu’il présente à tous lors de la générale comme «nos amis d’Orfeón Donostiarra». Il faut dire que cet immense chef aime diriger les chœurs et qu’il dispose là d’un ensemble réagissant à la moindre de ses demandes. Même si le chœur est parfaitement préparé, il n’hésite pas à approfondir les quelques passages qui peuvent être encore améliorés et à exiger toujours plus de nuances sans omettre de demander au chef de chœur, qui a discrètement pris sa place dans les gradins du théâtre, ce qu’il en pense. Quel plaisir aussi de voir de très jeunes chanteurs et chanteuses intégrés au sein de l’ensemble aux cotés de chanteurs plus expérimentés dans un compagnonnage naturellement formateur. Pour beaucoup de ces jeunes en congés d’été, il s’agit d’un premier concert… A n’en pas douter, il y en aura beaucoup d’autres. Nous ne sommes pas prêts non plus d’oublier la gentillesse de Sonia, l’adjointe toujours souriante et disponible, la patience de Maria, habilleuse qui fait bien plus que d’habiller les femmes qui chantent dans cette belle tenue toute blanche, vraie signature de cet ensemble. Quel plaisir également de côtoyer pendant ces deux jours tous ces chanteurs si sympathiques, accueillants et enthousiastes prêts à échanger dans un mélange d’espagnol et de français que beaucoup parlent bien.Enfin la gentillesse, la simplicité, le sens de l’humour et la modestie en un mot la décontraction de José Antonio, qui n’exclue pas un professionnalisme de chaque instant, sont à l’image de cet ensemble exceptionnel qui fait honneur aux structures amateurs.
Au concert, légèrement perturbé par une météo capricieuse, Tugan Sokhiev montre une fois de plus son immense talent dans cette musique qui malgré sa difficulté ne semble pas avoir de secret pour lui. L’orchestre du Capitole de Toulouse, décidément en grande forme en ce moment, est magnifique de bout en bout. Et quel privilège d’être dans ce théâtre antique d’Orange où le mélange de la musique et du ciel prend à chaque instant une dimension cosmique unique. L’immense ovation qui souleva le théâtre antique après l’accord final de la neuvième symphonie restera également longtemps dans nos cœurs. Bravo Orfeón Donostiarra. Muchas gracias José Antonio, Sonia, Maria y todos. ¡Hasta luego!
Gilles Lesur
Samedi 16 juillet 2011, Théâtre Antique d’Orange, Neuvième symphonie en ré mineur, opus 125 de Ludwig von Beethoven pour quatuor vocal, orchestre et chœurs, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Riccarda Merbeth, Nathalie Stutzmann, Endrick Wottrich, Albert Dohmen, Orfeón Donostiarra (José Antonio Sainz Alfaro, chef de chœur), Tugan Sokhiev, direction.22-07-2011