Bienvenue à Paris Simon !

On le sait depuis l’annonce de la saison 2017/18 il y aura en juin 2018 à la Philharmonie de Paris un grand concert choral participatif : Rejoice ! Le principe de ces concerts ouverts, en plein développement en France mais à une échelle souvent encore trop modeste, est simple : réunir des chanteurs amateurs et ici les professionnels de l’excellent Rundfunkchor Berlin, en collaboration avec un orchestre symphonique qui sera cette fois le Concerto Köln, pour monter en un minimum de répétitions une œuvre chorale donnée ensuite en concert public à la fin de la journée. Il est clair que la Philharmonie de Paris semble idéale pour ce type d’exercice et que c’est aussi une des missions de cette institution que de rapprocher les musiciens amateurs et professionnels, trop souvent séparés dans notre pays. Nul doute que ce sera une grande expérience musicale comme humaine que de chanter cette œuvre festive dans de telles conditions.

Une date a donc été fixée le dimanche 3 juin 2018, une œuvre choisie «Le Messie» de Haendel dans sa version anglaise et un chef retenu, l’excellent et charismatique Simon Halsey. Ce sujet de Sa Majesté est un expert reconnu de ces concerts participatifs qu’il pratique depuis toujours en Grande-Bretagne, et depuis 2003 à Berlin, avec un succès toujours grandissant. Ancien directeur du Choeur de la Radio Néelerlandaise, puis du Rundfunkchor Berlin qu’il a porté à un incroyable niveau, Simon Halsey est aussi depuis 1983 le directeur heureux du City Birmingham Symphony Chorus, un ensemble amateur qui se compare maintenant à certains ensembles professionnels. Simon Halsey est aussi depuis 2012 directeur du London Symphony Chorus et il vient de prendre la direction des chœurs du Palau de la Musica à Barcelone. Dans ces différentes fonctions, il a collaboré avec tous les plus grands chefs de la planète : Sir Simon Rattle, Gustavo Dudamel, Sir Colin Davis, Valery Gergiev, Tugan Sokhiev, Riccardo Chailly, Andris Nelsons, Riccardo Muti, Bernard Haitink, Yannick Nézet-Séguin, Daniel Barenboïm, Gianandrea Noseda… et a préparé les choeurs pour les meilleurs orchestres du monde : Berliner Philharmoniker, Wiener Philharmoniker, Orchestre Symphonique de Londres, Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig… Il est un enseignant très recherché, notamment chargé de cours à l’Université de Birmingham, et donne partout dans le monde des masters class très courues.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Simon Halsey fut le 25 mars l’invité du choeur de l’Orchestre de Paris pour la dernière répétition avec piano du « Requiem Allemand » de Brahms en prévision des concerts des 29 et 30 mars à la Philharmonie de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock. Thomas Hengelbrock et Simon Halsey ont déjà collaboré, notamment autour d’un Elias de Mendelssohn en 2014 en Schleswig-Holstein. Durant cet incroyable moment Simon Halsey a montré ses nombreuses qualités : enthousiasme, exigence, fluidité, connaissance infinie de la partition, le tout au service d’un travail de haute précision mené avec humour et dans un beau français. Bravo ! C’est une immense chance d’avoir eu la visite de Simon Halsey pour une telle oeuvre, une de ses préférées, et dont il aime à dire qu’elle est comme un baume pour la voix et l’âme des chanteurs qui ont la chance de l’interpréter.

Merci Simon ! Bienvenue à Paris et rendez-vous en juin 2018 !

Gilles Lesur, le 29 mars 2017

Inscrptions et renseignement sur le concert du 3 juin 18 :

http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-participatif/18105-sing-along