Schumann par Harding

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 16/09/2016 - 18/09/2016
19:30 - 21:30

Emplacement
Philharmonie de Paris

Catégories


Les deux concerts de rentrée de l’Orchestre de Paris et de son choeur, respectivement le vendredi 16 septembre à 20 h 30 et le dimanche 18 septembre à 16h 30,  seront dirigés par le nouveau directeur musical Daniel Harding.

Au programme, les Scènes de Faust de Robert Schumann avec une magnifique distribution comprenant notamment Mari Eriksmoen, Hanna-Elisabeth Müller, Bernarda Fink, Andrew Staples, Franz-Joseph Selig, Tareq Nazmi et surtout l’immense bartyon allemand Christian Gerhaher, un partenaire régulier de Daniel Harding, les 2 musiciens ayant notamment enregistré cette oeuvre à Munich il y a quelques années. Pour l’occasion le jeune choeur d’enfants de l’Orchestre de Paris sera également sur la scène de la Philharmonie.

Si Brahms reprochait à cette pièce un manque d’unité, sans doute liée à une composition qui a duré plus de 10 ans, Paul Dukas fut le premier au début du XX° siècle à percer les secrets de cette œuvre imparfaite mais attachante. On sait aussi que Benjamin Britten fut un des premiers chefs de l’ère moderne à s’intéresser à cette musique qu’il enregistra pour Decca dans les années 1970.

Déjà donnée à Pleyel pour une représentation unique sous la direction de Christoph Eschenbach, cette œuvre rare de Schumann est au répertoire du choeur et de l’Orchestre de Paris depuis 2006.