Beethoven

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 20/11/2016
15:30 - 17:00

Emplacement
Philharmonie de Paris

Catégories


La symphonie n° 9 de Beethoven sera donnée ce dimanche 20 novembre après-midi avec le choeur de l’Orchestre de Paris. C’est la 47 ème fois, si l’on exclut 3 interprétations du seul final (Panthéon mai 81, Champ de Mars juin 2000, Concert des 40 ans de l’Orchestre de Paris en 2007) que le choeur de l’Orchestre de Paris interprétera cette œuvre phare de son répertoire. Michel Tabachnik sera le 15 ème chef à diriger ce choeur dans cette œuvre, les chefs précédents ayant été dans l’ordre Daniel Barenboïm, Lorin Maazel, Carlos Kalmar, Semyon Bychkov, Gunther Herbig, Emmanuel Krivine, Wolfgang Sawallisch, Sébastien Lang-Lessing,  Jean-Bernard-Pommier, Seiji Ozawa, Christoph Eschenbach, Sian Edwards, Claude Bardon et Paavo Järvi.

Parmi ces précédents concerts, certains sont à marquer d’une pierre blanche : quatre représentations à l’auditorium Mann de Tel-Aviv avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël  en décembre 1986, deux autres dans la chorégraphie de Maurice Béjart en juin 1999 au palais Omnisports de Paris-Bercy, une exécution le 23 juin 2006 pour le 90° anniversaire de la bataille de Verdun dans la cathédrale de cette ville, une autre au Champ de Mars en 2000 avec l’orchestre symphonique de Boston et l’Orchestre de Paris réunis sous la direction inspirée de Seiji Ozawa et enfin un concert gratuit le 21 juin 2015 dans une Philharmonie de Paris à peine inaugurée et remplie à craquer d’un public enthousiaste.

Pour ce prochain concert, Michel Tabachnik sera à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. En première partie, l’orchestre alsacien interprétera le “Muss es sein? ” de Henri Dutilleux, une pièce pensée pour introduire la Neuvième Symphionie et composée en référence à la fameuse question (« Le faut-il ? ») notée par Beethoven sur la partition de son seizième quatuor. Les solistes seront Susan Gritton, Rinat Shaham, Steve Davislim et Franz-Joseph Selig.