La valse des chefs : suite

La valse des chefs d’orchestre reprend de plus belle et donne, une nouvelle fois, le tournis ! Commençons par notre ami Stéphane Dénève, qui on le sait fait une belle carrière aux Etats-Unis, et qui sera donc à partir de la saison 2018/19 le nouveau directeur de l’Orchestre de Saint Louis où il remplacera David Robertson en poste depuis 13 ans. On vient aussi d’apprendre que le français Lionel Bringuier sera remplacé à l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, à partir de septembre 2019 et pour un contrat d’au moins 5 ans, par Paavo Järvi. On se souvient que ce dernier avait dit quitter l’Orchestre de Paris pour se concentrer sur l’Orchestre de la NHK de Tokyo dont il a pris la direction en 2015. Un an après son arrivée, son contrat intial de 3 ans au Japon a été prolongé de 3 années supplémentaires. On a donc maintenant confirmation que son départ de Paris était plutôt lié à sa mésentente connue avec la direction de l’Orchestre de Paris qu’à une volonté de non cumul qui, on le sait, n’a jamais été une priorité chez Paavo Järvi…

En France, la situation de beaucoup d’orchestres est stabilisée : ainsi le talenteux Tugan Sokhiev restera à Toulouse au moins jusqu’en 2020, Pascal Rophé a lui aussi été prolongé à l’Orchestre Philharmonique des Pays de Loire jusqu’en 2020, l’anglais Paul Daniel à Bordeaux jusqu’en 2021 et le finlandais Mikko Franck au Philharmonique de Radio France jusqu’en 2022. Par ailleurs, Emmanuel Krivine, Alexandre Bloch, par ailleurs chef invité à Dusseldorf depuis 2015 et au moins jusqu’en 2020, et Benjamin Levy viennent de prendre leurs fonctions respectivement à l’Orchestre National de France, à l’Orchestre National de Lille et à l’Orchestre de Cannes Provence Côte d’Azur.

En revanche, en ce qui concerne la succession à l’Orchestre National de Lyon, dont le chef actuel, l’américain Léonard Slatkin est sur le départ, il se murmure que les mieux placés seraient deux français, le jeune Lionel Bringuier, bientôt libre de Zurich et déjà chef associé pour la saison 17/18 et Ludovic Morlot, un lyonnais qui quittera l’orchestre de Seattle en 2019 après 8 années de direction et où il sera remplacé par le danois Thomas Dausgaard. A l’opéra de Lyon, c’est l’italien Daniele Rustoni qui a remplacé en septembre le japonais Kazushi Ono qui était directeur musical depuis 2008. Quant à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, il se dit que le slovène Marko Letonja, en poste depuis 2012, serait sur le départ. Il vient d’ailleurs de signer à l’Orchestre Philharmonique de Bregen avec une prise de fonction en septembre 2018 et une nouvelle directrice générale, Marie Linden, est arrivée récemment à Strasbourg. Il se pourrait donc qu’un successeur soit bientôt nommé et ce d’autant que le québécois Jacques Lacombe vient d’être nommé directeur musical de l’Orchestre de Mulhouse. Quant à l’Orchestre National de Lorraine c’est le chef d’orchestre belge David Reiland , 37 ans, qui sera directeur musical à compter de la saison 2018-2019, en remplacement de Jacques Mercier à la tête de l’orchestre depuis 15 ans.

A l’international en début de saison 2016/17, Daniele Gatti a pris ses fonctions au Concertgebouw d’Amsterdam, Jonathan Nott à l’Orchestre de la Suisse Romande et Robert Treviso, ancien assistant de Louis Langrée aux USA, à l’Orchestre du Pays Basque Espagnol. Par ailleurs, le jeune prodigue finlandais Santtu-Mathias Rouvali, le brillant chef espagnol Pablo Heras-Casado, le passionnant Gianandrea Noseda, l’extraordinaire Andris Nelsons, l’étonnant Vladimir Jurowski, le jeune anglais Robin Ticciati, et bien entendu Sir Simon Rattle, ont pris en septembre 2017 leurs fonctions respectivement à Göteborg, à l’orchestre St-Luke de New-York, à Washington, au Gewandhaus de Leipzig, au Rundfunk SinfonieOrchester de Berlin, au DSO Berlin et au London Symphony Orchestra. A plus long terme, Martin Fröst, un clarinettiste de très grand talent, sera à partir de la saison 2019/20 directeur de l’Orchestre de chambre de Suède et le parfois très contesté Teodor Currentzis de l’orchestre récemment fusionné de la SWR à partir de la saison 2018/19.

Enfin et suite au décès brutal le 1er juin de Jiri Belholavek, directeur musical de la Philharmonie Tchèque depuis 2012, on a appris le 15 octobre que c’est Semyon Bychkov qui prendra la direction de l’ensemble à l’automne 2018. D’autres mouvements sont probablement également à attendre à Londres, où le Brexit attendu, pourrait faire fuir certains comme Esa Pekka Salonen, directeur du Philharmonia depuis 2008 et récemment nommé directeur musical à l’opéra d’Helsinki, et Vladimir Jurowski, au London Philharmonic, depuis bientôt 10 ans. Quant à la direction de l’Orchestre Philharmonqiue d’Israël elle sera libre à partir d’octobre 2018, Zubin Mehta ayant décidé de quitter ses fonctions après plus de 35 ans de bons et loyaux services. Un poste qui pourrait intéresser le très recherché Gianandrea Noseda, premier chef invité depuis 2012.

Notons aussi que Yannick Nézet-Séguin restera à Philadelphie jusqu’en 2026 et au Métropolitain de Montréal jusqu’en 2021 au moins, Franz Welser-Möst jusqu’en 2022 à Cleveland, Mariss Jansons à Munich jusqu’en 2021, Osmo Vänskä à l’Orchestre du Minesotta jusqu’en 2021, Riccardo Muti jusqu’en 2020 à Chicago, Gustavo Dudamel à Los Angeles jusqu’en 2022, que Louis Langrée, en poste depuis 2013 à Cincinnati a été reconduit jusqu’en 2022 et que Gustavo Gimeno, à l’Orchestre de Luxembourg depuis 2015/16, vient lui aussi d’être prolongé jusqu’en 2022. A l’inverse, l’américain Kent Nagano quittera l’Orchestre symphonique de Montréal qu’il dirige depuis 2006 à l’été 2020 mais a prolongé son contrat à l’Opéra de Hambourg jusqu’en 2025 ! On vient aussi d’apprendre le prolongement du contrat de Christian Thielemann à la Staatskapelle de Dresde, où il est directeur depuis 2012, avec une fin de contrat désormais prévue en 2024.

Coté maison d’opéras, Philippe Jordan restera en poste à Paris jusqu’en juillet 2021 pour aller ensuite occuper la même fonction à Vienne, et Riccardo Chailly à la Scala au moins jusqu’en 2022. On vient aussi d’apprendre qu’Antonio Pappano quittera en 2020 le Royal Opera House Covent Garden après plus de 15 ans de bons et loyaux services. Quant à Yannick Nézet-Séguin, qui quittera fin 2018 l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam après avoir célébré le centenaire de cet orchestre, il est déjà directeur désigné du Metropolitan Opera New York avant de devenir directeur à plein temps en 2020. En France, le chef d’orchestre danois Michael Schonwandt a été reconduit jusqu’en juin 2021 comme chef principal de l’Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie, fonction qu’il occupe depuis septembre 2015.

Concernant la situation à Paris plusieurs inconnues demeurent. Ainsi, la directrice du Chœur de Radio France depuis 2015, Sofi Jeannin, nommée à la direction des BBC Singers à partir de l’été 2018, a t-elle annoncé qu’elle quitterait à ce moment-là cette fonction tout en continuant de diriger la Maîtrise de Radio France. Un poste de chef de chœur pour un ensemble toujours en souffrance et dont les effectifs viennent d’être réduits de 114 à 90 est à donc à pourvoir. En France, on ne voit pas très bien qui pourrait avoir le profil, hormis Lionel Sow, invité régulier de cet ensemble depuis plusieurs années, mais actuellement en poste au chœur de l’Orchestre de Paris. Un recrutement à l’international, comme précédemment Matthias Brauer, parait donc probable.

L’autre interrogation parisienne concerne l’Orchestre de Paris. Ainsi vient-on d’apprendre que Thomas Hengelbrock, directeur associé de l’ensemble parisien, quittera à la fin de la saison 2018/19 la direction de l’orchestre de la NDR, maintenant nommé orchestre de l’ElbPhilharmonie, qu’il occupe depuis 2011. Il sera remplacé par Alan Gilbert qui quitte New-York où arrive Jaap van Zweden. Ce départ d’Hambourg étonne alors que l’ElbPhilharmonie, où réside maintenant cet orchestre, est un magnifique outil et un vrai succès. Thomas Hengelbrock aurait-il plus d’ambition pour Paris et/ou d’autres perspectives ?

On est également surpris que le devenir de Daniel Harding à l’Orchestre de Paris n’ait pas encore été précisé à l’issue d’une très belle saison inaugurale. Arrivé en septembre 2016 son contrat de 3 ans expirera donc en juin 2019, c’est à dire demain dans ce monde où tout est très anticipé. Et rappellons-nous que Paavo Järvi, arrivé en septembre 2010 pour un contrat de 3 ans, avait été prolongé 6 mois après sa prise de fonction. Un Daniel Harding qui ne dirigera pas l’année prochaine les 2 productions d’opéra du Festival D’aix (Ariane à Naxos et L’ange de feu) à un moment où l’Orchestre de Paris reprend un rôle de premier plan dans ce prestigieux festival, ce qui étonne de la part d’un directeur musical qui dirige des opéras partout dans le monde et qui a déjà été contraint de renoncer cet été à The Rake’s Progress. A suivre de près donc…

Suite au prochain numéro !

Gilles Lesur, le 20 juin 2017, actualisé le 16 octobre